2,209 vues

Pour la deuxième journée de sa mission samedi 25 mars 2023 à Bouaké, le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, KOUADIO Konan Bertin, a eu trois grandes séances de travail.

Celles-ci, dans le cadre de ses consultations par rapport au projet de la tenue à Bouaké de la Journée Nationale de la Paix, du Pardon et de Souvenir (JNPaix-JPS) le 15 novembre prochain.

La première, à la salle de conférence de la Préfecture de la ville hôte avec les autorités administratives dont le corps préfectoral, les élus, les cadres à l’image du ministre du Transport Amadou Koné, les leaders communautaires, les organisations des femmes et des jeunes.

Le Ministre, KOUADIO Konan Bertin, lors de son intervention, leur a exposé le projet de la JNPaix-JPS pour rappeler à chaque ivoirin la nécessité d’être un artisan de la paix.

Après donc les éditions de Yamoussoukro en 2021 et Duékoué en 2022, c’est donc autour de Bouaké, une autre ville martyre de se faire visiter par la caravane de la paix le 15 novembre prochain.

Cette rencontre consultative met donc tous les participants en mission à commencer par le Corps préfectoral et le Directeur Régional dudit Ministère pour enrichir le contenu des festivités. D’ores et déjà, le Ministre annonce une cérémonie de distinction pour honorer les figures emblématiques qui ont ou qui œuvrent pour une paix durable. 

Les deux dernières séances de travail sont d’ordre spirituel. La première avec l’ensemble des Imans de Bouaké dont l’Iman Badiawari Touré de la grande Mosquée Centrale à Sokoura Djiguiba.

La seconde, avec le forum des confessions religieuses du Gbêkê à la préfecture. Ces dirigeants ont offert au messager de la paix deux armes hautement spirituelles pour lui permettre de réussir sa mission régalienne à savoir ’’une Bible et un Coran‘’.

À ces deux rendez-vous, le Ministre a confié l’organisation spirituelle à ceux-ci pour un contenu fiable et une parfaite organisation.