59,411 vues

‘’ Vous incarnez des valeurs singulières d’artisans de paix et de cohésion sociale. Désormais, vous devez être des modèles inspirants du vivre-ensemble pacifique, pour la communauté nationale. Vous êtes dès lors, des ambassadeurs de cohésion sociale et paix. Je vous mets dès cet instant en mission. ‘’ Telle est l’adresse du Ministre Kouadio Konan Bertin à l’endroit des trois lauréats du Prix d’excellence du meilleur artisan de paix et de cohésion sociale 2022 qui deviennent sine die des Ambassadeurs de paix aux dires du Ministre. Ils ont donc été célébrés jeudi 27 juillet 2023 à son cabinet en présence des Directeurs centraux et du personnel ministériel.

Au cours donc de cette cérémonie solennelle, l’Inspecteur général monsieur Atsain Jean-Jacques en sa qualité de Président du comité sectoriel, a dévoilé les noms des trois lauréats .

  • Le premier qui  a déjà été honoré par le Président de la République lors de la cérémonie du Prix National d’Excellence du 5 août 2022 dernier est monsieur Adou Kouassi Adou titulaire d’une licence des lettres modernes, Chef du Club pour l’UNESCO ESPOIR de Bondoukou, il est depuis 2015, le Président du Collectif des Organisations et Associations de Bondoukou (COAB) créé en 2007. Sa loyauté, son intégrité et inflexibilité dans la recherche d’une conciliation et la préservation sont de notoriété. Consultant en question environnementale et sociale, il dispose d’une capacité managériale et a développé un leadership participatif au sein du collectif.
  • Le deuxième Prix a été octroyé à madame Koué Eugénie titulaire du BEPC. Elle est depuis février 2013 agent de l’Etat Civil à la Mairie de Guiglo et  depuis 2015 cheffe du campement Banco du village de Louébly.. Attachée à sa communauté et au bien-être de celle-ci, elle s’est forgée, par sa sagesse, une capacité d’anticipation et de prévention des conflits pour un vivre-ensemble fraternel et sincère dans la région.
  • Le troisième Prix a été offert à monsieur Konan Yao Franck Hervé titulaire du BEPC, il est le Président de la jeunesse communale de Dimbokro et Vice-président de la Fédération Nationale des Unions de Jeunesse Communale de Côte d’Ivoire. Militant pour la cohésion sociale et le vivre ensemble, sociable, inflexible et disponible, il travaille en collaboration étroite avec l’administration pour laquelle il s’investit quotidiennement en tant que relais. L’action sociale en faveur des personnes vulnérables pour lesquelles il manifeste sa solidarité et son soutien, la recherche de la paix et la cohésion sociale sont les champs de ses d’intervention.

Si le premier Lauréat a déjà reçu son prix au paravent, les deux autres ont eu les leurs  composés de trophée, de certificat et  d’un chèque.

Pour terminer, le Ministre Kouadio Konan Bertin a aussi rappelé que l’instauration et la préservation du climat de paix, n’est pas une quête solitaire du Chef de l’État, encore moins du Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale. C’est une œuvre citoyenne collective qui engage l’ensemble de la communauté nationale.