60,087 vues

Après 12 ans d’exil en France, l’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire Gadji Céli est de retour en Côte d’Ivoire il y a quelques jours. Il a été l’hôte du Ministre Kouadio Konan Bertin mercredi 26 juillet 2023 à son cabinet sis à la Tour A de la Cité Administrative d’Abidjan Plateau.
Pour la circonstance, le Ministre Kouadio Konan Bertin a convié les anciennes gloires du football ivoirien détenteurs de la Coupe d’Afrique des Nations Sénégal 1992 avec pour Capitaine ce dernier à honorer de leur présence ladite cérémonie à son honneur.

Dans la délégation , les coach Yéo Martial et Gbonké Tia Martin, les joueurs Abdoulaye Traoré, Lué Biagne  Rufin, Aka Kouamé Basile , Youssouf Falikou Fofana,Didié Otokoré   pour ne citer que ceux-là.

Lors de sa prise de parole, l’ancien joueur et artiste -chanteur a exprimé sa gratitude au Président de la République pour sa politique en faveur de la réconciliation et de la cohésion nationale faisant du retour des exilés une priorité. Ces remerciements également vont à l’endroit du Premier Ministre pour son implication à son retour et à celui de Serges Kassi et François Kency présents également pour lui apporter leur solidarité.

Pour les perspectives, il promet que lui et ses anciens coéquipiers ainsi que les détenteurs de la CAN 2015 ont un rôle prépondérant à jouer auprès de leurs cadets après que le Ministre Kouadio Konan Bertin les ait exhortés à accompagner la sélection nationale pour la victoire finale à la CAN Côte d’ Ivoire 2023  devant se dérouler en Côte d’ Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024:’’Je suis heureux que l’Etat comprenne que les générations 92 et 2015 peuvent apporter beaucoup à la réconciliation et à la cohésion sociale comme nous l’avons fait en remportant les deux coupes d’Afrique. Nous sommes prêts à jouer pleinement notre rôle en tant que leurs ainés pour la victoire finale synonyme de cohésion retrouvée au sein du peuple ivoirien’’.

Le Patron du département ministériel de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale a rappelé que les bras du Président de la République SEM Alassane Ouattara sont toujours ouverts à ceux qui désirent entrer et en déclarant ceci :’’Je pense que si on évacue les rancœurs du passé qui n’ont jamais dues être et qu’on les remplace dans notre cœur par l’amour du prochain, tout peut être possible car rien ne résiste à un peuple uni.’’
En tout cas, le Ministre Kouadio Konan Bertin les a rassurés de son implication personnelle auprès du Ministre des Sports et des responsables du COCAN (Comité d’Organisation de la CAN ) pour leur intégration.