40,817 vues

La Commission électorale indépendante (CEI) a dévoilé la date de la campagne électorale pour les municipales et régionales du 2 septembre 2023 . Celle-ci est prévue du 25 au 31 août à minuit.Le vote se fera le 02 septembre prochain de 8 heures à 18 heures sur toute l’étendue du territoire national.

En pareille occasion,le  Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationales Kouadio Konan Bertin a lancé un vibrant appel au peuple ivoirien en faveur de l’unité nationale et de la paix à la veille de l’ouverture de campagne.
Sous le slogan évocateur « Mon Candidat, c’est la Paix », le ministre a cherché à mettre en avant l’importance de préserver l’harmonie et la stabilité du pays en cette période cruciale : »Notre pays a toujours réussi à surmonter les épreuves en restant uni. Les différences d’opinions sont naturelles dans une démocratie, mais elles ne doivent pas nous diviser au point de menacer notre paix intérieure »,
par la suite,il a fait savoir que les campagnes électorales sont souvent le théâtre de discours enflammés et de rivalités intenses entre les partis. La véritable mise en pratique du concept « Mon Candidat, c’est la Paix » devrait être le défi majeur pour l’ensemble des candidats et de leurs équipes.
L’appel du ministre en faveur de l’unité nationale et de la paix revêt donc une importance cruciale dans un climat politique ou’ chaque candidat cherche à etre élu. Le slogan « Mon Candidat, c’est la Paix » résonne comme un rappel poignant que, quel que soit le résultat des élections, la préservation de la paix et de l’unité nationale devrait toujours rester au premier plan.
Poursuivant,le membre du Gouvernement se dit confiant car pouvant compter sur le sens de responsabilité des acteurs au respect de l’éthique et la déontologie qui régissent les valeurs démocratiques. »  »Excellente campagne et que les meilleurs gagnent avec  »Mon candidat ,c’est la paix » a- t- il conclu.