78,910 vues

Le Conseil de paix de Cocody sous la conduite de son Président Goun Germain François par ailleurs Préfet d’Abidjan a eu la cérémonie de sa rentrée solennelle jeudi 03 août 2023 à la Riviera Golf au Capitol Hôtel.


A cet effet, le patron de la cérémonie, le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale Kouadio Konan Bertin empêché s’est fait représenter par son conseiller spécial madame Sylvie Fofana. Elle avait à ses côtés la marraine de la cérémonie madame Ollo Manuella, Présidente de la Fondation qui porte son nom et qui octroie à ce conseil plus de 500 jeunes volontaires de paix.
Alors, le président du conseil de paix de la commune hôte lors de son intervention a fait savoir que celui-ci contribue à la résolution des conflits et à la promotion de la paix et de la cohésion sociale. Ces conseillers sont souvent chargés de surveiller les situations de conflits, de proposer des mesures de prévention et d’intervention, et de faciliter les négociations entre les parties en conflit.
Pour marquer cette cérémonie, les organisateurs ont remis à la représentante du Ministre une charte d’engagement à promouvoir la paix et la cohésion sociale pour des élections apaisées aux municipales et régionales couplées du 2 septembre prochain. Il comprend 7 grands points à savoir la sensibilisation, le dialogue et la médiation, les observateurs indépendants, l’éducation civique, la sécurité renforcée, l’engagement des jeunes, le respect du résultat des urnes.


Madame Sylvie Fofana en la réceptionnant a traduit les salutations du Ministre Kouadio Konan Bertin pour cette initiative qui colle bien avec les prérogatives du ministère. ’’La paix n’est pas une affaire exclusivement destinée au ministère, mais une affaire qui concerne tout le monde. Alors toutes les initiatives dans ce sens sont toujours les bienvenues. Ensemble, œuvrons chaque jour pour une paix durable en Côte d’Ivoire’’ a-t-elle relaté.
Pour immortaliser ce moment solennel, tous les ambassadeurs de paix et les volontaires ont apposé leur signature sur cette charge pour montrer leur engagement à la promotion de ses valeurs de paix et de cohésion sociale .