54,265 vues

Le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale  Kouadio Konan Bertin  a conduit une forte délégation dans le Gbêkê jeudi 16 août 2023 dans le cadre de la gestion du processus de réconciliation et de cohésion nationale pour des élections apaisées en période électorale.
Cette mission qui a eu pour cadre la salle des fêtes de la Préfecture de Bouaké et après  le centre polyvalent de Béoumi a enregistré la présence des forces vives régionales.Il s’agit entre autre autres du Corps préfectoral conduit par le Préfet de Région, les Élus  locaux, les responsables politiques, les Chefs traditionnels,les guides religieux, la société civile, les organisations de femmes et de jeunes et les populations.

Pour le ministre Kouadio Konan Bertin, ce concept ‘Mon candidat est la paix  » vise à établir une connexion émotionnelle avec les électeurs en mettant l’accent sur des valeurs positives. » Nous savons tous d’ou’ nous venons.Très souvent les élections en Côte d’Ivoire sont des moments agités.Heureusement que depuis quelques années,nous avons commencé à changer les habitudes.Le dimanche 02 septembre nous irons aux élections municipales et régionales. L’idée, c’est de dire aux Ivoiriens que leur vrai candidat est la paix. » a t- il fait savoir et de rappeler les progrès réalisés sous le leadership du Président de la République, le grand artisan de la Paix : »Ces dernières années,les Ivoiriens voient eux-mêmes que la Côte d’Ivoire a renoué avec le développement.Vous voyez ces belles oeuvres à savoir les universités, les grandes écoles, les CHU, les CHR, les autoroutes, les boulevards, les ponts et autres qui poussent partout.Tout ce que le Président de la République demande aux Ivoiriens, c’est d’avoir  un comportement de paix  pour lui permettre de réaliser le bonheur du peuple ivoirien,

Ce qu’il attend de la CEI( Commission Électorale Indépendante) est la transparence du vote pour des résultats crédibles comme lors des législatives dernières tout en lançant ce message aux différents candidats : » Le slogan « Mon candidat, c’est la paix » suggère que le candidat en question se positionne comme un défenseur de la paix et de la stabilité dans le contexte des élections municipales et régionales. Cela peut attirer les électeurs qui attachent de l’importance à la tranquillité et à l’harmonie dans leur communauté ou région. « .

A noter que cette caravane de paix  a eu l’adhésion  totale des populations  plus que jamais engagées  à jouer pleinement  leur mission d’ambassadeur  de la paix . Elle a posé ses valises dans le sud – comoé précisément à Aboisso vendredi 17 août 2023 pour la promotion dudit concept d’électrons apaisées.Un concept bien épousé par les forces vives de la région du Sud- comoé  dont l’ensemble des partis politiques.