44,610 vues

Après 15 jours de séjour en France soit du 30 juin au 15 juillet 2023, les 15 écoliers et lycéens ayant bénéficié de la colonie de vacances en région parisienne sous l’égide de l’Association « CULTURE, LOISIRS, DEVELOPPEMENT » sont donc de retour sur les bords de la lagune ébrié.
Comme avant leur départ, ils se sont rendus au Plateau au cabinet de leur parrain Kouadio Konan Bertin, Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale jeudi 3 août 2023 pour lui exprimer leur gratitude pour ses mesures d’accompagnement et ses sages conseils.
Ce qui a donné droit à une cérémonie sous la présidence du représentant du ministre et son Conseiller Technique monsieur Adjé Maurice.
Au nom donc de ses camarades, Joseph Adjoumani Sawiri a remercié de vive voix leur parrain pour ses sages conseils qui ont été appliqués intégralement en matière de discipline et de modèle. Cela a été suivi de la restitution de leur carnet de voyage à travers une projection de film qui retrace leur heureux séjour éducatif et de découverte. Chaque enfant est donc intervenu pour raconter ce qui l’aurait marqué positivement, de la balade en bateau sur la scène parisienne aux randonnées pédestres en passant par la Tour Eiffel
Ils ont été suivis par monsieur Justin Bognon Bah, Président de la structure qui pilote chaque année cette colonie de vacances avec naturellement l’implication de l’Ambassade de France. Il a décrit la bonne ambiance qui a prévalu tout au long de ce voyage en envisageant les perspectives : ‘’Nous luttons pour avoir plus de moyens afin de permettre aux enfants brillants à l’école issus de familles défavorisées d’avoir des prises en charge de leur séjour. Aussi, pour les prochaines fois, nous envisageons des familles d’accueil volontaires pour permettre aux enfants de mener une vie familiale.’’
Pour clore la cérémonie, le représentant du Ministre a souhaité aux enfants un bon retour au pays. Il leur a demandé de fructifier leurs  bons souvenirs en défis personnels par la culture des valeurs humaines dont le partage, le respect, le pardon, l’honnêteté et surtout l’amour du travail à l’école :’’Avec cette ouverture d’esprit, je suis persuadé que l’excellence vous accompagnera partout ou’ vous serez surtout à l’école pour être des leaders de demain.’’ a-t-il relaté .
La partie a pris véritablement fin par la remise de passeport à chaque enfant suivie de photos de famille.