74,711 vues

La caravane ‘’Mon candidat, c’est la paix’’ a posé ses valises dans le Sud-Comoé précisément à Aboisso vendredi 18 août 2023 sous la direction de monsieur KOUADIO Konan Bertin, Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale.

Comme lors du lancement dudit concept dans le Gbêkê 24 heures avant, l’Apôtre de paix du gouvernement ivoirien devant le corps préfectoral, des élus locaux, des responsables de partis politiques, des autorités coutumières et religieuses, la société civile et des représentations de femmes et de jeunes a expliqué le concept ‘’Mon candidat, c’est la paix’’ :’’Nous savons tous qu’en Côte d’Ivoire, depuis l’instauration du multipartisme, les élections sont sujets de mauvaises interprétations laissant libre champ à la violence et à la désolation en période électorale. A travers ce concept, au nom du Président de la République et du gouvernement avec à sa tête le premier ministre, j’engage tous les ivoiriens à la culture de la paix et de la démocratie pour des élections apaisées lors des municipales et régionales du 2 septembre prochain. ».

Selon toujours ses dires, une élection est un jeu démocratique au cours duquel il y aura un vainqueur et un vaincu. Il exhorte les populations à accueillir et à écouter tous les candidats pour avoir une idée de leurs projets et le jour du vote, que chacun agisse librement en élisant le candidat de son choix. La CEI se chargera de son côté d’organiser des élections transparentes comme lors des récentes législatives. Il exhorte les candidats à éviter les discours de haine  et de division.

Les représentants de toutes les forces vives présentes ont à leur tour salué cette initiative et ont promis donner le meilleur d’eux-mêmes pour faire du concept ‘’Mon candidat, c’est la paix’’ une réalité dans le Sud-Comoé.