53,165 vues

Le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale Kouadio Konan Bertin a terminé officiellement sa noble mission à lui confiée par le Président de la République SEM Alassane Ouattara vendredi 20 octobre 2023. Celle-ci, au cours de la cérémonie de passation de charges entre lui et son successeur madame  Logboh Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté , dans la salle de conférence du  ministère en charge de la Cohésion sise à la cité administrative du Plateau.

Cette cérémonie placée sous la présidence de monsieur Roger Charlemagne Dah, Secrétaire Général du Gouvernement marque ainsi la fin de mission de l’Apôtre de la Paix du Chef de l’Etat qui a commencé depuis le 15 décembre 2020 jusqu’au 6 octobre 2023 soit 2 ans, 9 mois et 21 jours.

Lors de sa prise de parole, Kouadio konan Bertin a tenu à exprimer sa gratitude au Chef de l’Etat pour l’ honneur fait à sa personne : ‘’Je voudrais rendre ici, un vibrant hommage à Son Excellence, Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire qui a bien voulu me faire l’honneur, le 15 décembre 2020, de m’élever à l’expérience gouvernementale.’’ Il a aussi rappelé les avancées notables en matière de réconciliation et de cohésion nationale dont le retour des exilés qui le souhaitent tels que l’ ancien Président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé et la résolution des conflits intercommunautaires : ‘’Tous ces acquis ont fortement contribué à l’apaisement  du climat socio-politique, toute chose qui a favorisé l’organisation d’élections démocratiques, inclusives, ouvertes et transparentes, sans violence et zéro mort en mars 2021 pour les législatives et plus récemment le 02 septembre 2023, les municipales et les régionales. Ces élections apaisées traduisent les progrès réalisés en si peu de temps.’’ a- t-il rappelé. Eu égard  à tout ce qui précède, il part  avec le sentiment d’avoir accompli sa mission :’’ Je pars donc, le cœur léger et fier du devoir accompli, pour la grandeur de la Côte d’Ivoire qui renoue avec son destin de paix’’

Concernant son successeur qu’il appelle affectueusement ma ‘’petite sœur’’, il lui réitère ses félicitations et lui souhaite une bonne continuation: ‘’ Il me plait de vous adresser mes chaleureuses félicitations pour la confiance à vous renouvelée par le Chef de l’Etat, à qui il a plu par ailleurs d’élargir le périmètre de vos attributions. C’est l’expression avérée de la reconnaissance de vos compétences au plus haut sommet de l’Etat’’.

Cette cérémonie a été marquée par la remise de documents du ministère  à  madame Logboh Myss Belmonde Dogo  de la part de monsieur Kouadio Konan Bertin suivie de la signature du procès-verbal sous la clairvoyance du Secrétaire Général du Gouvernement.