605 vues

Le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale KOUADIO Konan Bertin a été accueilli avec les honneurs à Nagadougou, village de la Sous-Préfecture de Yopoyué dans la Région du Gôh samedi 18 mars 2023.

Ceci à l’occasion de la cérémonie d’intronisation de monsieur Minesso Zahui Bernadin nouveau Chef central dudit village né de la fusion de trois localités à savoir Ourizapa, Lossomé et Tiagba.

Cet événement populaire a eu aux côtés du Ministre la présence également du Corps préfectoral avec à sa tête le Préfet hors-grade Lanciné Fofana, Préfet de Région du Gôh, préfet du Département de Gagnoa et du Député Antoni Garou, Maire de la Commune d’Ouragahio ainsi que des cadres et les populations.

Après les civilités, les rituels et les danses de réjouissance, l’arrêté préfectoral a été remis au nouveau garant de la tradition du village suivi de son installation officielle sous un tonnerre d’applaudissements et pour cause : ’’Nous avons bien fait de choisir le Ministre KOUADIO Konan Bertin pour être le Parrain de cette cérémonie car il a eu la sagesse de nous rassembler et de nous unir par le dialogue et son franc-parler’’ a fait savoir à chaud ce dernier.

En effet, aussitôt arrivé, le messager de la paix du Président de la République a pris son bâton de pèlerin pour réconcilier deux familles opposées farouchement sur le mode de désignation du bureau du nouveau Chef.

Cette intervention du Ministre a donc mis fin à un autre conflit inutile qui mettrait à mal cette cérémonie d’intronisation.

D’ailleurs lors de son intervention, le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale a fait savoir que ce genre de manifestations s’accompagne d’un minimum de conseils. D’où cette adresse aux chefs de village : ’’ Nous sortons d’une situation de guerre. Les chefs dans les villages ont un rôle éminemment important. Je les exhorte donc à jouer pleinement leur rôle de premiers garants dans la stabilité de leur village en cultivant les valeurs du vivre ensemble, de la fraternité et surtout d’hospitalité. ‘’.

Sur ce dernier point, il a insisté à ce que le respect mutuel soit de mise dans les relations autochtones – autres communautés ivoiriennes vivant dans ce village et de la sous-région afin de préserver la cohésion sociale.

Par rapport aux élections locales et présidentielles qui arrivent : « que la liberté de choix soit respectée » a-t-il renchéri.