1,033 vues

Le Ministre de la Réconciliation et la Cohésion Nationale, KOUADIO Konan Bertin, s’est rendu le samedi 4 mars dans le village de Cosrou (36 km de Dabou) pour prendre part à l’inhumation de Affi Ebi Fulgence, tué le 23 janvier, lors d’une fusillade consécutive à un conflit de terre.

Tout commence à la morgue de Dabou où le ministre est allé s’incliner sur la dépouille. L’atmosphère était très lourde surtout avec les pleurs des proches parents. C’est donc une foule immense qui a accompagné le Ministre de la Réconciliation et la Cohésion Nationale dans le village de Cosrou.

Le chef du village, le général Djaman Djama Albert était entouré de l’ensemble des chefs Adjoukrou ainsi qu’une forte délégation de têtes couronnées conduite par Nanan N’Dori Joseph, coordinateur de la chambre des rois et chefs traditionnels de l’Agnéby-Tiassa. Les préfets de Dabou et de Sikensi, les deux localités au cœur du conflit, étaient présents.

La douleur était palpable et les populations contiennent difficilement les meurtrissures de cette fusillade qui a fait 1 mort et 2 blessés graves encore en soins intensifs à Abidjan.  » Vous êtes venus essuyer nos larmes car notre douleur est grande. Mais sachez que nous sommes attaqués sur nos terres. Nos jeunes enfants sont en danger. Certes nous faisons confiance à la justice, mais il faut que ces tueries cessent », signifie le porte-parole des patriarches du village.

En réponse, le ministre KOUADIO Konan Bertin s’est montré d’abord incisif envers les auteurs de ce crime. « Que ce soit la dernière fois que quelqu’un meurt de cette façon.

En Côte d’Ivoire le sang a trop coulé ces dernières années », indique t-il. Mais il a salué l’esprit du pardon et la dignité dont les populations de Cosrou ont fait preuve.  » Vous auriez pu être habités par la vengeance. Mais vous êtes restés dignes. Vous avez montré à la face de tous que nous formons un seul corps, que nous sommes des frères et des sœurs. Je vous promets que cela n’arrivera plus. Je vais revenir pour que nous puissions trouver des solutions à ce conflit de terre qui n’a que trop duré. Nous devons savoir la vérité, savoir à qui appartient réellement cette terre. C’est le noeud de cette crise », a promis le ministre. Aussi a t-il remis une importante enveloppe à la famille éplorée ainsi qu’à la chefferie.

Notons qu’une importante délégation d’émissaires du ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, par ailleurs, le président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa a fait également des dons de compassion au village. Le député de Dabou, Essis Emmanuel a également apporté son soutien aux populations. Après la messe de requiem, le corps de Affi Ebi Fulgence repose au cimetière du village.

Il convient de signaler que le 23 janvier 2023, des heurts ont éclaté entre des jeunes paysans de Cosrou (Dabou) et ceux de Bécédi (Sikensi) à propos d’une parcelle de terre dans le campement Aka Lambert. La fusillade qui s’en est suivie a fait un tué par balles et deux blessés graves tous du village de Cosrou. C’est pour apaiser les esprits et éviter des affrontements que le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale a effectué cette mission à Cosrou.