1,391 vues
Présent sur le sol allemand du 23 au 27 février 2023, le ministre chargé de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, KOUADIO Bertin Konan, a échangé avec ses compatriotes sur l’état d’avancement du processus de réconciliation et de cohésion nationale.
Ces échanges qui ont eu lieu à Berlin, Hambourg et Cologne ont rassemblé les ivoiriens de toutes les sensibilités politiques, religieuses et de la société civile autour d’un idéal commun : la paix.
Tous laissent entrevoir la parfaite adhésion à cette vision de paix du Chef de l’Etat comme l’exprime monsieur Raoul Laurent Kouyagnené, représentant du FPI : » C’est une bonne initiative que le gouvernement ait dépêché quelqu’un pour nous parler de la Paix. J’ai aimé son discours. C’est un discours de rassemblement, de rapprochement ». Idem pour monsieur Aboubakar Diakité, responsable du RHDP : « Nous avons créé un conseil de sage dans lequel se trouvent toutes les sensibilités politiques, tous les responsables des associations communautaires qui fédèrent tous les ivoiriens. Je pense qu’on continuera toujours dans ce sens. ».
Le plus vieux parti le PDCI-RDA ne dira pas le contraire aux dires de son Secrétaire Général Laurent Gouane Bi : « Nous avons beaucoup de projets. Le Ministre nous a dit qu’avec nos projets, nous pouvons aller en Côte d’Ivoire pour y investir. Donc, pour moi, c’est déjà un bon pas. ».