1,332 vues
En mission de paix en Allemagne, le Ministre Bertin Kouadio Konan a échangé avec la communauté ivoirienne vivant dans ce pays samedi 25 février 2023 sur l’état d’avancement du processus de Réconciliation et de Cohésion Nationale.
La municipalité choisie pour la première étape est Hambourg, ville portuaire située à 95 km de la capitale Berlin dans laquelle vit une forte communauté ivoirienne d’environ 3.000 âmes.
Aux dires de l’Ambassadeur ivoirien accrédité dans ce pays SEM Philippe MANGOU, cette rencontre qui a été reportée à maintes reprises est très attendue par ses ivoiriens issus de toutes les sensibilités politiques et communautaires : » Nos compatriotes partagent également cette détermination et cette foi en une Côte d’Ivoire unie, réconciliée, solidaire et prospère .Ils ont donc répondu à l’appel en dépit des reports de cette rencontre prévue à Berlin ,symbole de l’expérience allemande symbole en matière de réconciliation »
Comme en France et aux Etats-Unis, le messager de paix du Président de la République appelle à une contribution individuelle et collective de tous les ivoiriens au processus de réconciliation en Côte d’Ivoire : » Je vous appelle à la responsabilité. Partagez nos valeurs et notre histoire. Placez au centre de tout votre âme ivoirienne et rejetez les ressentiments, contribuez au rayonnement économique du pays et contribuez ainsi à la paix. »
Pour les mesures d’encouragement, le Ministre KOUADIO Bertin Konan annonce les couleurs : « Un ordre de mérite de la paix ainsi qu’un conseil national de la paix seront créés. »
Cela voudrait dire que tous ceux qui vont travailler pour construire la paix en Côte d’Ivoire seront récompensés avec des médailles.
Le membre du gouvernement ivoirien a également rencontré ses compatriotes de Berlin et de Cologne pour prôner le même message de paix synonyme de cohésion sociale désormais retrouvée en Côte d’Ivoire grâce à la vision politique du Président Alassane OUATTARA.