1,257 vues

Le Ministre KOUADIO Konan Bertin a été l’invité du quotidien ivoirien Fraternité Matin, jeudi 16 février 2023 à son siège sis dans la commune d’Adjamé.

Les échanges entre le Ministre et les journalistes se sont déroulés en présence de messieurs Sangaré Ibrahima Séga et Serges Abdel Nouho respectivement Président du Conseil d’Administration et Directeur Général dudit organe gouvernemental.

Ainsi, pendant deux heures, le messager de paix du Président de la République s’est prononcé sur l’état d’avancement du processus de Réconciliation et de Cohésion Nationale des activités menées par son ministère ainsi que sur les perspectives.

Tout ceci autour du thème : RECONCILIATION ET COHESION NATIONALE : DEUX ANS APRES, BILAN ET PERSPECTIVES

‘’Avant de présenter le bilan de nos activités après deux années d’exercice, permettez-moi de rendre un hommage appuyé au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara qui m’a fait le grand honneur de me confier, le 15 décembre 2020, le département ministériel de la Réconciliation dont le périmètre s’est élargi, le 6 avril 2021, à la Cohésion Nationale pour devenir le Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale.’’ a- t- il mentionné lors  de son propos  luminaire.

Par la suite, il a défini les termes de sa mission régalienne : ‘’la réconciliation et la cohésion nationale sont des thématiques transversales avec une portée qu’il convient de rechercher dans le projet assumé de refaire Nation, notamment après des crises qui ont fissuré la communauté nationale.’’

Il a tenu également à situer le contexte de l’avènement dudit ministère : ‘’La Nation est une unité humaine et politique installée sur un territoire.  Les individus qui la composent partagent un puissant sentiment d’unité et la volonté de vivre ensemble. Quand une telle construction sociale est mise à rude épreuve par trois décennies de crises, prétendre la réparer en deux années relève d’une œuvre titanesque. ‘’ 

Cependant il est indiqué de rendre compte de ce qui a pu être mené par le Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale. ‘’Nos actions se sont situées dans la vision de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, celle d’assurer le retour d’une paix durable et de promouvoir la réconciliation de tous les Ivoiriens.’’. Un bilan donc positif eu égard au climat de paix et de sécurité qui règne dans le pays.

N’empêche que plusieurs perspectives vont s’ouvrir pour consolider la paix et renforcer la cohésion nationale. Elles partent des réformes juridiques aux réponses concrètes face aux risques de fragilités, conflits et violences sur toute l’étendue du territoire national, y compris les réponses d’urgence. Pour ce faire, un document de stratégie NATIONALE 2021-2025 élaboré avec l’appui du PNUD est en cours de validation par le Gouvernement.

Outre ce document de stratégie, d’autres actions et initiatives seront menées et concernent entre autres :

Au titre des reformes juridiques il y a la finalisation de cinq textes dont trois projets de décrets et deux projets d’arrêtés  

• le décret portant Création de l’Ordre du Mérite de la Paix (OMP)

• le décret portant réforme du Programme Nationale de Cohésion Sociale (PNCS)

• le décret portant Création du Conseil National de la Paix (CNP)

• l’arrêté portant Création, Attributions, Organisation et Fonctionnement du Conseil National de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale (CNRCN).