1,404 vues

Le Palais de la Culture de Treichville a abrité mardi 21 février 2023 la cérémonie d’ouverture de la première édition des journées culturelles arabes sous l’égide du conseil des Ambassadeurs arabes accrédités en Côte d’Ivoire.

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence des personnalités du monde arabe dont le représentant du Président de la Ligue arabe et le ministre de la culture de la Palestine.

L’amitié ivoirienne s’est matérialisée par la solidarité des membres du gouvernement à cette cérémonie à savoir le ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kacou Houaja Léon Adom représentant Madame Kandia CAMARA, Ministre d’Etat, Ministre chargé dudit  département ministériel qui assure le haut patronage de cette première édition, Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie qui en est la marraine et Monsieur KOUADIO Bertin Konan, Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, invité d’honneur.

Une initiative saluée par les autorités ivoiriennes. « Le choix de la Côte d’Ivoire, pays dont la politique extérieure repose sur la doctrine « Côte d’Ivoire, amie de tous et ennemie de personne » est perçue comme une marque de reconnaissance de la dynamique intégrationniste qu’elle entretient depuis son accession à l’indépendance. » a déclaré le Ministre Kacou Houaja Léon Adom.

« En tant que Ministre de la Culture et de la Francophonie, je ne peux que me réjouir. Plusieurs pays du monde arabe ont des accords culturels avec la Cote d’Ivoire en particulier autours du cinéma. Je peux vous assurer que c’est une coopération qui est excellente et fructueuse » a fait entendre de son côté la Ministre Françoise Remarck.

« Je suis très heureux de constater que pour la première fois de son histoire nos frères arabes organisent dans notre pays des journées culturelles pour célébrer avec les ivoiriens et les africains de la diaspora l’amitié ivoiro-arabe. Ce qui dénote qu’il fait bon vivre en Côte d’Ivoire car la paix est de retour grâce à la vision politique du Président de la République pour faire de ce pays d’accueil et d’hospitalité un havre de paix ».

Ces journées prendront fin au soir du jeudi 23 février. Au menu, des expositions de tout ce qui caractérise culturellement (danse, etc.) les 15 pays participants, avec la présence hautement saluée de la Palestine.