1,556 vues

L’association des professeurs de philosophie conduite par son Président, le Professeur Dion Simplice a été reçue par le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, monsieur KOUADIO Bertin Konan, ce lundi 20 février 2023 à son cabinet sis à la cité administrative du Plateau.

Après cette audience, les hôtes du jour par l’intermédiaire de leur président ont fait savoir leur volonté d’apporter leur pierre à l’édifice pour accompagner le Ministre dans sa noble et difficile mission de réconciliation et de cohésion nationale. « les philosophes sont venus ce matin pour se mettre à la disposition du Ministre pour lui dire qu’ils sont prêts et déterminés à l’accompagner dans ses tâches pour la réussite de sa mission’’ a-t-il révélé.

Pour ce professeur titulaire, la philosophie, c’est la paix, la promotion de la démocratie et de la parole. Ce qui naturellement les rapproche de la mission régalienne assignée au Ministre par le Président de la République.

Le messager de paix du Chef de l’Etat a donc accueilli avec beaucoup d’enthousiasme cette initiative : « Je le redis, la réconciliation n’est pas l’affaire uniquement du Président de la République encore moins du Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale. C’est l’affaire de tous les ivoiriens. J’ai même entrepris une croisade pour sensibiliser, mobiliser toutes les forces vives car la réussite de cette mission requiert la mobilisation de tous ».

Le membre du gouvernement ivoirien considère que ceux-ci ont un rôle prépondérant à jouer et qui peut lui être utile dans ce processus de réconciliation. « Ensemble, nous allons donc nous engager pour promouvoir les valeurs que véhicule la philosophie à l’édification de l’ivoirien de demain, un ivoirien nouveau épris de paix et qui sait que la politique est un débat ou un jeu qui se fait en dehors de toute violence » a conclu le Ministre KOUADIO Bertin Konan.