1,372 vues
C’est ce qui ressort de l’audience que Monsieur KOUADIO Konan Bertin, Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale a accordé à la délégation de NDI (National Democratic Institue) conduite par son Directeur résident Monsieur François Traoré ce lundi 13 février 2023 à son cabinet sis à la tour A de la cité administrative du Plateau.
Ce dernier a fait savoir à sa sortie d’audience les raisons de leur présence auprès du membre du gouvernement : » Cette visite cadre véritablement dans une activité que nous menons il y a bientôt deux ans sur les questions de cohésion sociale à travers la Côte d’Ivoire au lendemain des élections de 2020. Nous avons tous vécu ces évènements douloureux. Le NDI a eu à accompagner les communautés belligérantes pour les aider à revenir ensemble, à apprendre et à vivre ensemble dans le dialogue concerté. Des activités qui cadrent avec la stratégie du Ministère ont donc été menées à Daoukro. Nous voulons qu’il s’approprie tout ce que nous apportons. Nous voulons que monsieur le Ministre nous accompagne dans cette initiative pour aider ces communautés à tourner cette page sombre de leur histoire avant les élections locales qui sont sources de conflit. »
Naturellement, le messager de paix du Président de la République ne peut que saluer cette initiative : »Ils nous ont présenté un programme alléchant qui rentre dans le cadre général de ce que nous avons conçu dans la Stratégie Nationale de la Réconciliation et de la Cohésion Sociale (SNRCS). C’est une bonne chose, ensemble la main dans la main, nous allons conduire ce programme pour le grand bonheur du peuple de Côte d’Ivoire qui a soif de paix ».
A noter que le NDI structure américaine est bien connue en Côte d’Ivoire depuis 1993. Il a pour principale mission de veiller à la consolidation de la cohésion sociale par la recherche permanente de la quiétude, de la paix et de la stabilité par la non-violence.