1,630 vues

L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Allemagne SEM Philippe MANGOU a été reçu vendredi 10 février 2023 en audience par monsieur KOUADIO Konan Bertin, Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale.

Au sortir de cette audience, le Général de Corps d’Armée a fait savoir qu’il est en Côte d’Ivoire dans le cadre de la remise du Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix décerné à Angela Merkel, ancienne Chancelière allemande.

Pour faire d’une pierre deux coups, il est venu saluer le Ministre ivoirien et en profiter pour mettre sur la table les derniers réglages de sa noble mission en Allemagne du 24 au 27 février 2023. « Il était important que je vienne lui présenter le programme de cette mission et enquérir de ses instructions afin de lui réserver le meilleur accueil et faire en sorte que cette rencontre de réconciliation avec la diaspora allemande soit une véritable fête » a-t-il relaté.

Quant au Ministre ivoirien chargé de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, c’est un honneur pour lui de recevoir son futur « tuteur » dans ce pays d’Europe pour lancer le message de paix du Président de la République. Sur ce point, le Ministre rassure : « Je dois donc rassurer tous nos frères et sœurs de la diaspora allemande que cette mission aura bel et bien lieu cette fois-ci après plusieurs reports. J’ai dit aux ivoiriens qui y vivent et qui sont d’ailleurs nombreux que le Président de la République veut une réconciliation inclusive qui prend en compte tout le monde. Alors, je les invite donc à prendre leur place dans le train de la réconciliation. Qu’ils sachent que la réconciliation n’est pas uniquement une affaire du Président de la République, mais une affaire de tous. ».

Pour terminer, le Ministre demande à chaque citoyen là où il se trouve d’être le digne ambassadeur de son pays afin de promouvoir des comportements qui grandissent son pays et avoir des comportements de civisme.