2,086 vues

Présent à Korhogo du 27 au 28 janvier dans le cadre de l’ouverture de la première Direction Régionale de son Ministère en charge de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, le Ministre KOUADIO Konan Bertin a été convié au lancement national d’une émission de paix initiée par la Mission Salam Radio Al Bayane dans cette ville samedi 28 janvier 2023. Il y était en qualité d’invité d’honneur aux côtés de son collègue monsieur Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique par ailleurs Porte-parole du Gouvernement, Parain de la cérémonie.

Le Président de ladite cérémonie, le serviteur de Dieu Cissé Djiguiba Abdallah, Imam de la grande Mosquée du Plateau et Directeur Général du groupe média Al Bayane a salué la présence des deux membres du Gouvernement : ‘’ Notre pays comme tous les pays du monde, a besoin de la Paix. Il faut donc la vivre, la promouvoir. Nous sommes tous des acteurs de la Paix. Nous sommes flattés avec la présence de deux Ministres qui ont le plein pied dans la problématique. Nous avons besoin de faire connaitre nos actions par le grand public et nous avons le Ministre de la Communication avec nous. Nous faisons la promotion de la Paix et le Ministre de la Réconciliation est aussi avec nous. Que le nom du Seigneur soit loué.’’

Poursuivant, il a fait savoir que la mission Salam est faite pour la promotion de la Paix, de l’Amour, de la Fraternité, de la Tolérance et du Respect mutuel. Ce programme radiophonique et télévisé est basé sur la cohésion sociale à travers une coexistence pacifique dans les villes du Nord à savoir outre Korhogo, Bouna, Ferké, Tengrela, Kong, Odienné, Minignan et Ceeleban.

Cette émission soutenue par l’Ambassade des Etats-Unis s’étant sur un an et diffusée en trois langues : le malinké, le sénoufo et le peul.

Quant au Ministre Amadou Coulibaly, cette vision est aussi partagée par le Chef de l’Etat :  ‘’ Le programme que vient de lancer le groupe média AlBayane s’inscrit dans cette vision du Chef de l’Etat selon laquelle les questions de lutte contre l’extrémisme ne peuvent être que sécuritaires. Il y a une dimension humaine, économique, sociale et culturelle. En s’associant à cette vision du Chef de l’Etat, Média Radio Al Bayane vient préparer l’esprit à la paix, à la cohésion. Tout ce qui est en train d’être réalisé dans ces régions est pour y apporter le développement, faire reculer la pauvreté et marquer la présence de l’Etat. ‘’

Le Ministre Kouadio Konan Bertin abonde dans le même sens : ’’ En ma qualité de Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, je suis heureux, comblé et de me rendre compte que les ivoiriens s’approprient de plus en plus la promotion de la paix et la réconciliation nationale. Et c’est cet exemple à imiter que donne le Groupe média Al Bayane dirigé par l’Imam Djiguiba et par ricochet la communauté musulmane. Que les autres y adhèrent et qu’ensemble nous conduisions le train de la réconciliation et de la paix pour que vive une Côte d’Ivoire unie et prospère’’.

Il a aussi lancé un appel à la jeunesse pour s’approprier la vision du Chef de l’Etat qui a décrété 2023 année de la jeunesse : ‘’ Les jeunes de Korhogo comme ceux de la Cote d’Ivoire doivent se rendre compte que c’est pour eux le Président de la République est au travail, se bat à longueur de journée. Quand on initie un tel programme de grande envergure, c’est à eux de se l’approprier. Alors, j’invite les jeunes de Cote d’Ivoire à faire en sorte que 2023 soit leur année car ils veulent prendre des initiatives ; mais bien avant, il faut que la paix soit là. Vive l’année 2023 pour que vive une jeunesse ivoirienne épanouie sous la vision bien éclairée du Président Alassane Ouattara’’.