529 vues

Madame Judith Akmel, Directrice de la Qualité et du Genre du Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale a procédé au lancement de la campagne de sensibilisation des valeurs de la Charte d’Ethique et de Déontologie dudit Ministère mardi 17 janvier 2022 à la salle de conférence, sous la présidence du Ministre KOUADIO Konan Bertin représenté par monsieur Nasser Serhane, Directeur de Cabinet Adjoint.

Cette cérémonie à laquelle ont été conviés tous les Directeurs centraux a été ponctuée par la présentation de la charte mise sur pied le 23 Juin 2022 par cette direction sous le leadership du Ministre KOUADIO Konan Bertin.

Les principes, les codes d’éthique et de déontologie ont été expliqués en long et large au cours de cette présentation. Ses grands chapitres s’articulent autour du respect des engagements du service public, de la maitrise des performances, de la conscience professionnelle, de la qualité des ressources humaines, de la neutralité et du devoir de réserve, de l’impartialité et de l’éthique, de la dignité et la probité.

Au dire de madame Judith Akmel, ce lancement permet donc d’aborder réellement la campagne susmentionnée et qui sera couronnée par le Prix du meilleur Agent et de la meilleure structure du Ministère 2023. « A travers ce lancement, nous avons bien voulu emmener chaque agent, chaque personnel du Ministère à s’approprier cette charte. Alors, comment s’y prendre pour ne pas que cela ne soit fermé dans nos placards ? Ce qui nous a emmenés à la création des chevalets qui sont des supports qu’on a sur les bureaux. Les valeurs qu’on a sur cette charte y sont ventilées sur chaque mois de l’année de sorte à permettre à chacun de rester réellement dans les valeurs de cette charte », a-t-elle mentionné.

En termes de perspectives, elle envisage dans les prochains jours sillonner les bureaux pour des B2B afin de motiver davantage le personnel : « Nous sommes conscients que ce n’est pas facile la question du management, la qualité. Cela est certes du domaine du privé, mais nous devons arriver à l’imposer dans les services publics pour arriver à l’excellence dans tous les domaines », conclut-elle.

A noter que cette direction a pour objectif, de faire émerger, développer et asseoir les valeurs d’éthique et de déontologie ainsi que la promotion du genre au sein du Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale.