1,159 vues

Cérémonie de Présentation des Vœux de nouvel an 2023 : le personnel du Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale honore son Ministre KOUADIO Konan Bertin

Cet honneur s’est fait au cours d’une cérémonie solennelle jeudi 19 janvier 2023 au cercle des Rails d’Abidjan Plateau avec la présence massive des cadres et agents ministère de la réconciliation et de la cohésion nationale.

Au nom donc de ceux-ci, Monsieur Boka Assamoi, Directeur des Ressources Humaines, a exprimé sa gratitude au Ministre pour son leadership ayant permis au Ministère de gravir des échelons en matière de réconciliation et de cohésion nationale en si peu de temps au regard de la vision du Président de la République.

Il a aussi salué son esprit managérial qui a fait de son personnel un modèle de citoyen aux valeurs républicaines dont l’amour et la rigueur du travail bien fait occupent une place de choix.

L’espoir demeure donc pour le bien- être des agents avec les structures qui se mettent en place.  « Merci pour votre confiance renouvelée, confirmée en fin d’année 2022, par la signature des actes individuels » a-t-il renchéri avant de faire cette Promesse : « En retour, nous voulons vous renouveler notre loyauté et notre détermination à vous aider à relever tous les défis. Vous pouvez compter sur l’abnégation de chacun d’entre nous. Nous prenons l’engagement de ne ménager aucun effort. ».

Cette intervention a été suivie par la présentation desdits vœux à tour de rôle de toutes les directions que compte le Ministère.

La cerise sur le cadeau a été l’octroi d’un présent purement symbolique fait de bulles (les agents) avec à son bord le capitaine (le ministre) pour conduire à bon port le navire de la réconciliation et de la cohésion nationale.

Des stylos de valeurs lui ont été également offerts pour lui permettre de travailler confortablement.

Le membre du gouvernement, Kouadio Konan Bertin, très touché par cet amour et la présence humaine autour de sa personne ponctuée par des mots aimables adressés à sa famille ainsi qu’à lui- même, a tenu à dire merci et à faire l’historique dudit Ministère :

« Depuis deux ans, vous et moi sommes engagés dans une mission des plus délicates, des plus exigeantes et des plus porteuses de sens pour notre pays et ses populations. Celle de faire droit aux demandes répétées de la société ivoirienne de tourner définitivement la page sombre des crises ». Non sans saluer la clairvoyance du Garant de la Nation ivoirienne : »La cause qu’il a plu au Président de la République de me confier, n’a rien de banal. Elle est au croisement de ce qui fait la respectabilité et l’attractivité de la Côte d’Ivoire dans le monde : la paix, la stabilité et l’hospitalité.

Des valeurs que nous commencions hélas, à perdre de vue. »

Il se réjouit du calumet de la paix qui a été fumé et de constater que les nuages ne cessent de se dissiper pour laisser voir un horizon bleu azur totalement dégagé.

Selon ses dires la Côte d’Ivoire est en paix et le Chef de L’État est au travail pour tous, surtout pour les générations futures.

Le Ministre a rassuré son personnel qu’il mettra tout en œuvre pour que sa situation personnelle et professionnelle soit conforme au statut qui est le sien.

D’ailleurs, il rassure que le processus des nominations enclenché se poursuivra et les conditions de travail s’amélioreront au fur et à mesure des ressources qui seront allouées au Ministère.

Pour autant, il encourage les uns et les autres au travail car de grands défis profilent à l’horizon : »2023 ouvre un nouveau cycle électoral qui nous conduira à 2025, l’année de l’élection présidentielle. Rien qu’à l’évocation de ces deux dates, chacun mesure déjà l’immensité du travail qui nous attend. »

Selon lui, cette cérémonie doit aussi être regardée comme une grande occasion de remobilisation de tous vers les grands défis qui attendent les ivoiriens.

Vu l’importance de cette cérémonie, le ministre a offert un déjeuner à son personnel avant de rejoindre le chemin du cabinet.