3,351 vues

Cette cérémonie a eu pour cadre la salle de conférence du Ministère de la réconciliation et de la cohésion nationale sise à la cité administrative d’Abidjan Plateau, ce mardi 20 décembre 2022 sous la présidence du Ministre KOUADIO Konan Bertin et Madame Létizia Tironé, Cheffe de Mission de l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrants).

L’hôte du jour a donné lors de sa prise de parole les raisons qui ont milité en faveur de ce partenariat : « Aujourd’hui, nous célébrons un partenariat durable entre le Système des Nations-Unies et ce Ministère pour la promotion de la Paix et de la Cohésion sociale, notamment à travers la mise en place du Système des Comités locaux de Réconciliation et de la Cohésion Sociale dans toutes les sous-préfectures de la Côte d’Ivoire ».

Le Représentant du Gouvernement ivoirien a fait savoir à son tour que cette cérémonie représente un acte de reconnaissance par les agences des Nations Unies des institutions de terrain que sont les Comités locaux de Réconciliation et de Cohésion Nationale qui sont chargés de construire la Paix à l’échelon administratif le plus immergé dans les communautés, dans les populations.

Poursuivant, le Ministre a fait comprendre que l’opérationnalisation de ces comités Locaux va permettre de prévenir et de gérer pacifiquement les conflits intra ou inter communautaires, les violences et les tensions dans les localités du pays.’’ Avec ces structures, nous avons l’occasion d’agir pour la Paix « from the bottom », c’est-à-dire de la base vers le sommet, a renchéri le Ministre.

C’est juste après qu’il y a eu la signature dudit partenariat suivie d’échanger de parapheurs.

Des dons de matériels ont aussitôt été remis au Ministre de la part de la Cheffe de cette délégation pour appuyer Tagadi, village Pilote dans le Département de Bondoukou desdits comités locaux sur 486 sur toute l’étendue du pays. Il s’agit de mobiliers de bureau complet, d’ordinateurs bureau complet, d’appareils de sonorisation, de mobiles, d’appareils de communication, de motos, et divers accessoires.

Au nom du Président de la République et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement et les populations de Tagadi, Kouadio Konan Bertin a traduit sa gratitude à la délégation surtout d’avoir été attentive aux menaces nouvelles.

Il promet d’en faire meilleur usage possible.

Le partenaire du ministère promet accélérer le processus pour rendre l’opération possible dans un délai raisonnable. C’est un total de 486 comités à équiper pour aider le ministre dans le programme de réconciliation et de cohésion nationale.