257 vues

Le collectif des chefs Atchan conduit par son premier responsable Nanan Djorobo Nangui a été reçu en audience par le Ministre chargé de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale à son cabinet lundi 7 décembre 2022.

Bien avant cette rencontre avec le collectif des chefs Atchan, Monsieur KOUADIO Konan Bertin a échangé avec le Ministre des Sports DANHO Paulin, cadre dudit groupe ethnique. Au centre des débats, la Réconciliation qui s’impose pour une Cohésion sociale en leur sein eu égard aux incessantes crises de succession au trône de la Chefferie à n’en point finir.

L’occasion a donc été donnée au chef de la délégation hôte de présenter la situation qui prévaut au Ministre. L’on ne retient que ce peuple autochtone d’Abidjan n’est pas encore au bout de sa peine.

En effet, dans l’un de leur village, il s’avère que le Chef qui a eu la légitimité administrative est contesté par une partie de la population le considérant comme illégitime devant les règles coutumières. Un autre Chef est décédé et une décision Préfectorale empêche l’organisation de ses obsèques car le Corps est toujours bloqué à la morgue : Leur présence auprès du Ministre est donc la concertation motivée à aller à la paix sous son arbitrage

En retour, le Ministre les a remerciés pour cette marque de considération à sa personne et leur a rappelé la vision de Paix du Président de la République SEM Alassane Ouattara pour la Côte d’Ivoire qu’il a l’insigne honneur de conduire. A cet effet, il associe à cette démarche son collègue des Sports pour une paix durable, gage de tout développement harmonieux.

Une autre rencontre au sommet est donc prévue lundi 12 décembre avec toutes les parties prenantes pour une concertation pouvant faciliter le retour de la paix et de cohésion au sein de ce peuple sudiste.