2,559 vues

Cette audience qui a eu lieu au cabinet du Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Sociale sis à la Tour A au Plateau ce lundi 28 novembre, a tourné autour de la vie sociopolitique en Côte d ‘Ivoire et des bonnes relations bilatérales entre les deux pays.

SEM. Alexy Saltykov, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie accrédité en Côte d’Ivoire il y a quatre (4) mois a livré à la presse l’essentiel de son entretien avec le Ministre ivoirien à sa sortie d’audience :  » Nous avons discuté de la problématique de la paix en Côte d’Ivoire. Et nous nous réjouissons des efforts consentis par le gouvernement ivoirien dont l’une des actions importantes  a été l’excellente célébration   de la Journée Nationale de la Paix, du Pardon et du Souvenir à laquelle j’ai assisté. La Russie qui entretient de bonnes relations avec ce pays continuera à apporter son expertise, son savoir- faire pour la consolidation de la paix sans laquelle il n’y a point de développement. »

Poursuivant, le représentant du gouvernement russe en Côte d’Ivoire se dit heureux de voir chaque année le nombre croissant de demandes de bourses des étudiants ivoiriens vers la destination de son pays.

Le Ministre ivoirien chargé de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale s’est  dit honoré par cette visite en saluant les efforts inlassables de l’hôte du jour en faveur de la paix en Côte D’Ivoire: «Je voudrais saluer votre présence à Duékoué, vous et votre épouse  lors des Journées de la Paix, du Pardon et du souvenir à Duékoué. Cela dénote de l’intérêt que vous accordez à la paix dans notre pays. »

Bertin Kouadio Konan  est revenu sur la paix  considérée  comme la seconde religion en cote d’ivoire tout en rappelant  que : « La Côte d’Ivoire est l’amie de tous et l’ennemie de personne » et Cela passe par de bonnes relations d’amitié et de fraternité. D’où l’importance de cette visite de   l’autorité russe.

Pour l’avenir le représentant du gouvernement ivoirien annonce d’autres rencontres pour demander l’expertise de la Russie et des pays amis de la Côte d’Ivoire pour des élections apaisées lors des municipales, régionales et de la présidentielle à venir.