1,894 vues

𝐋𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐀𝐈𝐗, 𝐜𝐨𝐮𝐩𝐥𝐞́𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐫𝐝𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐨𝐜𝐭𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐊𝐎𝐔𝐀𝐃𝐈𝐎 𝐊𝐨𝐧𝐚𝐧 𝐁𝐞𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐭𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐆𝐮𝐞𝐦𝐨𝐧.

Le dimanche 13 novembre 2022, une messe d’action de grâce a été dite à la Paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Duékoué à la demande du ministre pour consolider la PAIX. Les journées statutaires prônées par le chef de l’Etat son excellence Monsieur Alassane OUATTARA, se déroulent à travers les quatorze districts autonomes de la Côte d’Ivoire, sous le haut patronage du Président de la République, et plus spécifiquement dans la ville de Duékoué autour du thème : « 𝐒𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫, 𝐬𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐥’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫.»

Les festivités marquant cette commémoration constituent une opportunité pour mobiliser, puis sensibiliser l’ensemble des populations à la consolidation de la Paix et de la cohésion sociale, gage d’une cohésion nationale pour un développement durable. La culture de Paix et du pardon auprès des victimes doit être promue et la cohésion renforcée au sein des populations en côte d’ivoire.

Le dimanche 13 novembre, la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Duékoué a affiche, la fin des temps comme thème. Selon le messager du jour, pour l’homme de foi le christ la vraie lumière, le soleil de justice brillera sur tous les croyants et leur donnera la joie, c’est la certitude du croyant.

A l’issue de la messe, le ministre s’est exprimé en ces termes : « Pendant les moments de turbulences de la côte d’ivoire, plus 33000 personnes ont été accueillies par la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus fuyant la guerre, les affrontements afin de trouver refuge dans cette église. Douze (12) ans après, nous pouvons oublier les souvenirs de la guerre. Comme justement l’Etat ivoirien consacre la journée du 15 novembre à la PAIX, nous avons décidé au ministère de la réconciliation de célébrer cette édition à Duékoué. Alors ce mardi 15 novembre, le Gouvernement entier, conduit par son chef, Monsieur le Premier Ministre Patrick ACHY se rendra à Duékoué pour célébrer cette journée du souvenir et du pardon. Pour moi, votre paroisse demeure le meilleur endroit, pour commencer à dire merci au Seigneur. Voici en substance la raison pour laquelle nous sommes là.

Madame FAITAIE Nicole au secours de l’hôpital de Duékoué

A l’appel du Chef de l’Etat qui demande aux ivoiriens de l’étranger de rentrer dans leur pays, certains ont saisi l’opportunité et la main tendue du Président de la République.

L’exemple de madame Nicole FAITAIE, une ivoirienne vivant au Canada est salutaire. Présidente d’une ONG, elle est venue appuyée les actions menées par le ministère de la réconciliation et de la cohésion nationale pour la réussite de cette journée de souvenir et du pardon. En souvenir, le Guemon retiendra que Nicole FAITAIE est passée les mains chargées, en compagnie du ministre KOUADIO Konan Bertin pour un don à la maternité de Duékoué. 𝐋’𝐎𝐍𝐆 « 𝐌𝐀𝐌𝐀 𝐅𝐀𝐒𝐇𝐈𝐎𝐍 » est dirigée par Nicole FAITAIE depuis le Canada. Ce dimanche après la messe d’action de grâce, la délégation du ministre a fait un DON de matériels aux dirigeants de l’hôpital. Il s’agit entre autres de matelas, des kits pour bébés etc…

𝐋𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝐪𝐮𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐫 𝐂𝐎̈𝐂𝐎̈𝐌𝐀 𝐝𝐞 𝐃𝐮𝐞́𝐤𝐨𝐮𝐞́.

Dimanche 13 novembre 2022, journée très chargée pour le ministre KOUADIO Konan Bertin. « Je suis venu préparer le terrain pour le Gouvernement qui s’apprête à se rendre à Duékoué pour célébrer la journée nationale de la PAIX. Je ne peux pas être à Duékoué et ne pas venir saluer la chefferie traditionnelle.

A cette rencontre de la journée entre le ministre et la chefferie traditionnelle, le porte-parole du chef a présenté les représentants de chaque communauté vivant à Duékoué au ministre. Il s’agit des ivoiriens et non-ivoiriens, les communautés d’autres pays venus en Côte d’Ivoire pour chercher le bien – être. Avant de se retirer, le ministre à promulguer des conseils aux deux parties de vivre dans une intelligence harmonie pour éviter les conflits inutiles.