1,257 vues

Le G8 est né à l’issue de la phase 5 du dialogue politique. Il est composé de l’UDCY, l’ADP, le RHDP, le CNDCI, l’APR-CI, le LD-CI, le MNC-Alternative et le RDP. Il s’est assigné pour missions, entre autres, de consolider, protéger et  préserver les acquis du dialogue politique,  ainsi que de renforcer la cohésion sociale et contribuer activement à l’apaisement de l’environnement politique.

A ce titre, ce groupement du G8 a rencontré ce vendredi 11 novembre 2022, le Ministre KOUADIO Konan Bertin à son cabinet pour l’encourager dans ses actions de Paix pour la Côte d’Ivoire, avant de s’engager pour la date du 15 novembre prochain, consacrée à la journée nationale de la Paix à Duékoué.

Selon le porte-parole du G8, la journée du 15 novembre étant importante pour le peuple ivoirien, il fallait y associer l’image des institutions pour accompagner le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale à une réussite parfaite de la mission que lui a confiée le Chef de l’Etat SEM. Alassane OUATTARA.

A ces mots, le Ministre s’est dit heureux de cette démarche avant de féliciter les membres du G8 qui ont fait le déplacement pour une cause noble qui consiste à redonner une belle image à la Côte d’Ivoire. « Je ne cesse de le dire, la Côte d’Ivoire appartient à tous et à toutes. Par ce ministère, le président de la république Alassane OUATTARA, lui-même premier acteur de la réconciliation, veut voir tous les fils du pays se réjouir dans une Paix durable ». Dans le cadre du partenariat entre le ministère et le G8, le Ministre KOUADIO Konan Bertin invite ses membres à revenir au cabinet pour des séances de travail après la journée nationale de la Paix à Duékoué prévue pour le 15 novembre 22.