3,212 vues

Le Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale veut doter la Côte d’Ivoire d’une stratégie de réconciliation et de cohésion sociale.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation de la stratégie nationale ce réconciliation et de cohésion a eu lieu ce mercredi 26 Octobre à Bassam.

En présence des partenaires techniques et de partenaires financiers, le Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, a procédé à l’ouverture de cet atelier ou les participants ont pour mission de donner une nouvelle orientation à la stratégie nationale de de réconciliation et de cohésion sociale pour la période 2021- 2025.

Cette cérémonie d’ouverture a été l’occasion pour le premier responsable de ce département d’inviter les séminaristes à mettre les bouchées doubles afin qu’au sortir de ces trois jours de réflexion, un document complet prenant en compte tous les éléments qui rentrent en compte dans la mise en place de la nouvelle stratégie.

Les participants et partenaires techniques ont été salués et encouragés par le Ministre KOUADIO Konan Bertin à relever les défis majeurs qui se posent à la Côte d’Ivoire au sortir des différentes crises successives.

Les différentes directions centrales ont marqué de leur présence cette cérémonie d’ouverture  

Pour la représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cette initiative du Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale traduit la ferme volonté des autorités ivoiriennes à retrouver la paix définitive après une décennie de crise post-électorale ayant décimé la Côte d’Ivoire.

Carole Flore SMERECZNIAR a tracé le tableau sombre de cette crise avant de saluer l’immense effort effectué par les autorités ivoiriennes.

Pour sa part, le représentant du maire de la commune de Bassam WOGNIN Guy Daniel, Conseiller municipal a salué les initiateurs de cet atelier pour le choix porté sur sa commune pour l’organisation de ce séminaire. Toute chose qui renforce davantage le partenariat en Bassam et le Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale.

Un remerciement particulier a été adressé aux participants  par l’ensemble des intervenants pour les efforts de réflexion afin de doter la Côte d’Ivoire d’un nouveau document de stratégie nationale de réconciliation et de cohésion 2021- 2025, tant attendu par les ivoiriens, pour une paix définitive en Côte d’Ivoire.

Cet atelier attend une soixantaine de participants et deux grandes commissions réunis dans des réflexions intenses au cours de ces trois journées. Travaux qui connaitront leur apothéose dans la mi-journée du vendredi 28 Octobre prochain.