2,834 vues

Le volet social de la réconciliation nationale poursuit son chemin dans une ambiance de reconnaissance. Ce jeudi 20 octobre, le Ministre KOUADIO Konan Bertin et sa délégation ont posé leurs bagages à Lakota pour la pose de la première pierre du « centre multi-ethnique de médiation et d’arbitrage » ou encore Maison des Chefs.

En présence des élus locaux et du corps préfectoral, le Ministre a accordé une audience aux cadres de Lakota pour un entretien de mise au point avant toute chose. Au cours de cette rencontre d’une heure, il ressort qu’il existe un désaccord important au niveau de la chefferie.

Le département de Lakota ce sont 206 chefs, et 14 villages dans la commune. C’est justement cette question de leadership au niveau de la chefferie qui déchire le tissu social dans le département. Pour mettre fin à cette situation persistante, le Ministre avait déjà dépêché sur place des missionnaires sur le sujet en collaboration avec Madame le préfet de Lakota. Pour éviter tout débordement lors de la cérémonie officielle prévue ce jeudi 20 octobre, le Ministre a ordonné que toute personne souhaitant prendre la parole publiquement soit autorisée à le faire sans être empêchée. Après cette séance  d’écoute, le cortège s’est dirigé vers la place de la mairie, lieu retenu pour abriter la cérémonie.

Initialement prévu pour 10 heures, c’est à 13 heures 05 minutes que la cérémonie a commencé par une prière mixte (chrétienne et musulmane) pour demander à Dieu de bénir cette cérémonie qui a réuni  les filles et fils de la région pour la bonne cause.

 SAMI Méry, Maire de Lakota et député de Goudouko-Niambézaria, le président du Conseil Général, Monsieur KOUYATE Boulaye, chacun a salué la pose de la première pierre de la construction de la Maison des Chefs de Lakota.  Certains ont évoqué le développement de la région, les autres ont confié la mission au Ministre KOUADIO Konan Bertin.

Dernier à prendre la parole sous une pluie battante après 06 intervenants, le Ministre KOUADIO Konan Bertin a rendu un vibrant hommage à son professeur Moise LIDA KOUASSI, à Paul Yao N’DRE, avant d’appeler les cadres à la décrispation du climat sociale. 

Pour terminer cette journée en beauté, tous se sont  dirigés vers la place réservée à  la maison des chefs de Lakota. Dans une ambiance de gaité, autour du Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, les filles et fils, le corps préfectoral, les cadres ont assisté à la pose de la première pierre du Centre Multi-ethnique de Médiation et d’Arbitrage (CEMMA) ou MAISON DES CHEFS de Lakota. C’est sur cette note que le public s’est retiré, gardant cette journée dans les annales  du développement de la ville de Lakota.