875 vues

Dans le cadre du processus de réconciliation et de consolidation de la paix en Côte d’Ivoire, une équipe du Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale conduite par Madame la Directrice Générale de la Réconciliation, Madame Simone AYERI, a effectué une mission d’écoutes et de dialogues dans le département de Ouellé du Mardi 11 au Mercredi 12 octobre 2022.

Cette mission avait pour objectifs d’écouter les acteurs sociopolitiques pour recueillir leurs ressentis et leurs attentes, sensibiliser les populations à recourir en premier lieu aux mécanismes traditionnels de règlement pacifique des conflits, encourager les populations à privilégier le dialogue comme instrument de règlement des différends et conflits, impliquer toutes les couches sociales et politiques dans les actions en faveur de la réconciliation et de la cohésion nationale, promouvoir les vertus du pardon et du vivre-ensemble intercommunautaire dans la région du IFFOU.

Le département de Ouellé, il faut le rappeler, a été lourdement impactée par la crise électorale qu’a connue la Côte d’Ivoire en 2020.

En effet, elle a été le théâtre de vives tensions entre différentes factions politiques qui militaient pour ou contre les mots d’ordre de désobéissance civile et de boycott actif de l’élection présidentielle d’octobre 2020. Ces tensions ont entrainé des pertes de vies humaines dues à l’incapacité d’évacuer les malades et les femmes en couche, des pertes de récoltes, d’importants dégâts matériels et des violences physiques de toutes sortes.

En outre, le ressentiment des populations et l’esprit de vengeance persistent encore fortement à Ouellé, occasionnant parfois des échauffourées.

L’organisation d’un dialogue entre les acteurs socio-politiques de Ouellé a donc été une véritable occasion pour les populations, affectées par cette crise, d’extérioriser leurs rancœurs, d’exprimer leurs ressentis et de faire des propositions et recommandations pour une réconciliation réussie et une paix durable.