761 vues

Dans le cadre du processus de réconciliation et de consolidation de la paix en Côte d’Ivoire, une équipe de la Direction Générale de la Réconciliation conduite par M. N’Da Kpeim Richard KOUAKOU, Directeur du Dialogue, a effectué une mission d’écoutes et de dialogues dans le département de Béoumi du jeudi 6 au vendredi 7 octobre 2022.

Cette mission avait pour objectifs d’écouter les acteurs sociopolitiques pour recueillir leurs ressentis et leurs attentes ; sensibiliser les populations à recourir en premier lieu aux mécanismes traditionnels de règlement pacifique des conflits ; encourager les populations à privilégier le dialogue comme instrument de règlement des différends et conflits ; impliquer toutes les couches sociales et politiques dans les actions en faveur de la réconciliation et de la cohésion nationale ; promouvoir les vertus du pardon et du vivre-ensemble intercommunautaire dans la région du Gbêkê.

La localité de Béoumi, il faut le rappeler, a été lourdement impactée par les différentes crises sociopolitiques et militaires que la Côte d’Ivoire a connues depuis 2002. Cependant, celle de mai 2019 a été particulièrement violente et traumatisante pour les populations.

En effet, elle a enregistré de nombreuses pertes en vies humaines (17 morts), plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels.

Par ailleurs, le ressentiment des populations et l’esprit de vengeance persistent encore fortement dans le département de Béoumi occasionnant très souvent des conflits intra et intercommunautaires.

L’organisation du dialogue entre les acteurs sociopolitiques de Béoumi a été donc une véritable occasion pour les populations, meurtries par les différentes crises qu’elles ont connues, d’extérioriser leurs rancœurs, d’exprimer leurs ressentis et de recueillir leurs propositions et recommandations pour une réconciliation réussie et une paix durable.