972 vues

Rencontre avec les représentants de la communauté ivoirienne des USA 

Ce samedi 1er  Octobre 2022, le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, KOUADIO Konan Bertin « KKB » accompagné d’une forte délégation a rencontré les représentants de la communauté ivoirienne aux USA.

« Ces derniers mois, j’ai multiplié les déplacements à l’étranger pour rencontrer les Ivoiriennes et Ivoiriens de la diaspora. Ces déplacements m’ont conduit en France, au Royaume-Uni et désormais jusqu’ici, aux Etats-Unis. Partout où je suis allé, j’ai ressenti la même énergie, la même vigueur, le même bonheur. Partout où je suis allé, j’ai rencontré la Côte d’Ivoire. », a-t-il lancé, en présence du représentant de SEM l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux USA et des dirigeants des associations d’ivoiriens (UFI, Infra groupes etc.)

Parlant des crises post-électorales qu’a connu la Côte d’Ivoire, le ministre a estimé que les ivoiriens ont une grandeur d’esprit. « Si nous pouvons être fiers de ce que nous sommes, nous ne devons pas pour autant oublier d’où nous venons. Notre peuple a souffert. Il s’est affronté bien trop longtemps et bien trop violemment. Le sang de nos frères et sœurs a coulé. La terreur a régné sur des désaccords exploités. Des familles ont été déchirées, des corps ont été martyrisés, des avenirs ont été brisés.», a-t-il déclaré.

En utilisant ces mots d’Aimé Césaire : « une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte », le Ministre a exhorté ses compatriotes à assumer ce passé et à construire une paix durable tout en recherchant la vérité et à rendre la justice.

Il a par la suite invité la diaspora ivoirienne à œuvrer pour la réconciliation et la cohésion nationale et à se battre aux côtés de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire pour la paix.

Il tenait également à saluer l’engagement du Président de la République, son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, à promouvoir à chaque instant la réconciliation, la cohésion et la paix dans notre pays. A chacune de ses décisions, il conserve comme fil directeur le rassemblement et l’ouverture pour le bien de la Côte d’Ivoire, en associant toutes les bonnes volontés.

Le Ministre a aussi cité Barack Obama qui a un jour déclaré « Nous venons de différents endroits et nous avons des histoires différentes, mais nous partageons des espoirs communs et le rêve américain.» et a ensuite demandé au peuple ivoirien d’avoir des espoirs communs et de croire au rêve ivoirien.

Il a terminé son intervention par ces mots : « En poursuivant le processus de réconciliation et en faisant triompher la cohésion nationale, nous installons la paix durable. Divisés, nous ne pouvons rien. Ensemble, nous pouvons tout.

Je renouvelle aujourd’hui l’appel solennel et pressant du Gouvernement à l’union, au rassemblement, à la cohésion et à la solidarité. »