2,230 vues

‘’SATISFECIT GENERAL AU MINISTRE DE LA RECONCILIATION ET DE LA COHESION NATIONALE’’

La Journée Internationale de la Paix a été commémorée ce Mercredi 21 Septembre à l’Hôtel du District Autonome d’Abidjan en présence des autorités ivoiriennes et des représentations diplomatiques en Côte d’Ivoire.

Les différents intervenants et participants ont salué la vision du chef de l’Etat de créer ce Ministère et les actions de paix et de réconciliation menées par le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale KOUADIO Konan Bertin depuis sa nomination.

Cette édition 2022 de la Journée internationale de la Paix a eu pour Thème : ‘’Mettre fin au racisme. Bâtir la Paix.’’

Au cours des différentes allocutions, les différents intervenants ont salué l’adresse du Ministre à mieux conduire le processus de réconciliation mis en place par le Chef de l’Etat depuis la fin de la crise 2010 toute chose qui a pu rehausser l’image de la Côte d’Ivoire depuis l’extérieur.

A l’ouverture de la cérémonie, la conseillère municipale représentant le premier magistrat de la commune du plateau Jacques EHOUO a salué le choix porté sur sa commune et particulièrement l’Hôtel du District d’Abidjan pour abriter cette édition 2022 de la cérémonie commémorative de cette Journée internationale de la Paix.

Ensuite au représentant résident des Nations Unies Philippe POINSOT de saluer le succès de la mission du Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale depuis sa nomination à la tête de ce département. Pour lui, la cohésion entre les peuples vivant en Côte d’Ivoire est une réalité et elle est salutaire aussi bien pour les ivoiriens que pour les pays limitrophes.  

Le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale KOUADIO Konan Bertin s’est réjoui de la présence du corps diplomatique et des représentations des institutions à cette 8ème édition de la Journée Internationale de la Paix. La présence des autorités ivoiriennes au plus haut niveau a été davantage saluée. Pour le ministre KOUADIO Konan Bertin, la Paix et la cohésion entre les peuples vivant en Côte d’Ivoire doivent primer sur tout autre. La rencontre entre les trois grands leaders est l’expression d’une réconciliation véritable désormais en Côte d’Ivoire.   

Pour sa part, le Ministre de l’Agriculture KOBENAN Kouassi Adjoumani représentant le Premier Ministre patron de la cérémonie à saluer cette initiative du Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale. Le Ministre KOBENAN Kouassi Adjoumani a invité les communautés vivant en Côte d’Ivoire à emboiter le pas au Chef de l’Etat ivoirien qui chaque jour donne le signal d’un pays où il fait bon vivre. Il a invité chacun à œuvrer au renforcement de la paix. Les actes de racisme et d’antisémitisme doivent être rayés de notre quotidien. Pour lui, un moment comme aujourd’hui ou l’on célèbre la Paix doit être important « il nous faut appréhender la valeur de la Paix à un moment aussi important comme aujourd’hui ».

Des prestations d’artistes notamment le groupe ‘’les Galliets’’ fraichement rentré d’exil et aussi des slameurs ont marqué cette importante cérémonie qui s’est achevée par des cocktails et des séances photos.