2,692 vues

La rencontre du Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale et la Présidence de la CEI a porté, ce Jeudi 15 Août 2022, sur l’organisation des partielles qui ont eu lieu ce mois de septembre ainsi que les élections locales de 2023 et la présidentielle de 2025.

En effet, le Ministre KOUADIO Konan Bertin est allé exprimer ses encouragements et ses félicitations à l’institution chargée de l’organisation des organisations en Côte d’Ivoire pour avoir effectué cette mission délicate avec adresse et sans contestation de la part des parties.

En revanche, le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale a invité la Commission Electorale Indépendante (CEI) à maintenir le cap pour des élections parfaites en 2023 et en 2025.

Pour sa part, le Président de la CEI entouré de ses quatre vices présidents ont salué cette reconnaissance de la classe et surtout du Ministre en charge de la Paix en Côte d’Ivoire. Le Président Ibrahim COULIBALY-KUBIERT a retourné la pierre au Ministre KOUADIO Konan Bertin qui a aussi œuvré pour le succès de cette mission d’élections pacifiques et sans brouille en Côte d’Ivoire.

Le Président de la CEI a invité la population ivoirienne et la classe politique à la bonne pratique démocratique et à une vision autre des élections qui ne sont pas des occasions de confrontation physique et d’affrontement ; plutôt un cadre d’expression du choix de la majorité « aller à une élection n’est qu’une compétition et non une bagarre comme on a souvent l’habitude de le voir. Merci Monsieur le Ministre pour avoir effectué ce travail en amont afin de nous épargner de cette violence électorale ».