5,113 vues

Le Ministre KOUADIO KONAN Bertin tient un langage de vérité : « Qu’est-ce que vous avez retenu au cours de cette formation initiée par le Ministre TOURE Mamadou à Yamoussoukro ? »

Le Ministre KOUADIO Konan Bertin était ce vendredi 19 août 2022 à la cérémonie de remise des attestations de fin de formation aux 500 jeunes du Service National des Jeunes.

Représentant le Ministre TOURE Mamadou, pour question d’agenda, c’est l’amphi théâtre EZAN Akélé à l’INP-HP de Yamoussoukro qui a accueilli le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale et les 500 jeunes qui ont reçu la formation dans le domaine du service civique national.

500 jeunes issus des 14 districts de la Côte d’Ivoire, c’est devant ces vaillants jeunes que le Ministre a sensibilisé au respect de la chose publique. Selon le Ministre KOUADIO Konan Bertin, la rencontre avec ces jeunes se justifie au regard de la perte de repère de bon nombre d’entre eux dont l’éducation provient principalement des réseaux sociaux.

Le Ministre a félicité TOURE Mamadou pour le choix de sa personne à l’occasion de cette cérémonie de remise des attestations de fin de formation aux 500 jeunes venant des 14 districts de la cote d’ivoire. Pour l’occasion, la salle a réuni la jeunesse, les encadreurs, les responsables de l’INP-HP devant lesquels les jeunes ont fait une démonstration de la bonne assimilation des leçons des formateurs. Les impétrants ont promis transmettre ces messages dans leur entourage.

A La question fondamentale du Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale relative aux acquis à l’issue de cette formation initiée par son homologue TOURE Mamadou, La réponse des jeunes a été sans détour :

  • Le respect de l’autorité et des biens publics
  • La salubrité à tout point de vue
  • Le secourisme et l’assistance aux plus faibles
  • La prise de conscience de l’honnêteté et le partage
  • Le développement d’un pays par sa jeunesse.

Toute chose qui dénote clairement que formateurs et jeunes se sont compris sur les différents modules au programme.