1,062 vues

Ce mardi 9 août 2022, le Ministre KOUADIO Konan Bertin a reçu à son cabinet, SEM Zolani MTSHOTSHISA Ambassadeur de l’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire pour parler réconciliation.

Le Ministre KOUADIO Konan Bertin connaît les relations antérieures entre Nelson MANDELA et Félix Houphouët- BOIGNY.

L’Afrique du Sud ce pays qui a connu l’apartheid fait aujourd’hui, la fierté des Sud-africains et le reste du monde pour avoir su remonter la pente depuis avec un grand homme comme Nelson MANDELA et de hautes personnalités disposées à sortir leur pays du gouffre.

Voulant s’inspirer de l’expérience et la méthode du peuple sud-africain pour conduire à bien la réconciliation en Côte d’Ivoire, le Ministre KOUADIO Konan Bertin a invité l’Ambassadeur Zolani MTSHOTSHISA ce jour pour échanger utilement sur la question.

Selon l’Ambassadeur, l’aboutissement de cette réconciliation dépend des seuls ivoiriens.

« En Afrique du Sud, nous avons eu un Monsieur comme Nelson MANDELA qui a utilisé tout son charisme, toute sa force pour mener ce combat, le peuple l’a suivi et nous avons obtenu un résultat. Concernant la crise ivoirienne, vous avez toute la capacité, tout le charisme nécessaire qu’il faut pour faire la même chose…

Mais je pense que l’Afrique du Sud en tant que pays-frère de la Côte d’Ivoire, est là, disposé à soutenir les actions, son expérience à votre disposition afin de permettre de répondre à certaines de vos attentes ».

Après cette déclaration de l’Ambassadeur, le Ministre KOUADIO Konan Bertin s’est dit satisfait de cette visite ; pour lui, la Côte d’Ivoire étant un pays de PAIX, elle a dévié de son destin avec des crises politiques à répétition et doit impérativement renouer avec la quiétude désormais.