1,279 vues

Le département des affaires économiques et sociales des Nations Unies ONDESA veut développer en Côte d’Ivoire, un projet portant sur l’engagement de la jeunesse dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable, de la Paix et de la Sécurité.

Pour ce faire, la conseillère inter régionale de l’ONU pour les affaires économiques et sociales a rencontré ce Mercredi 27 Juillet 2022, le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nation afin de partager avec lui, cet important projet qui engage la jeunesse ivoirienne.

Madame Alcinda Manuel HONWANA, conseillère inter régionale sur la participation des jeunes en matière de Paix et de Sécurité au sein des Nations Unies était accompagnée lors de cette audience par Mr. Ibrahim DIABATE, Président du conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire et le Docteur Yao Jules, Spécialiste du Programme des Jeunes (UNFPA).

Une quarantaine de minutes de huis clos a permis à Madame HONWANA de passer en revue, le projet que le département des Nations Unies entend conduire afin d’une pacification définitive de la Côte d’Ivoire.

Pour parvenir à ses fins Madame HONWANA veut adopter une démarche inclusive « On veut faire un atelier en Novembre et Octobre. Mais pour l’instant, on fait des rendez-vous avec les différentes institutions concernées pour avoir leurs points de vue pour ajouter à notre projet pour qu’il soit un projet intégré dans les différentes institutions du gouvernement de la Côte d’Ivoire ».

La jeunesse constituant la frange importante de la population Ivoirienne, le département des affaires économiques et Sociales des Nations Unies entend s’appuyer sur cette majorité active pour mener à bien ce projet.

Pour sa part, le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale a salué cette noble initiative de l’organisation qui apporte ainsi sa pierre au processus de Paix et de Réconciliation en cours en Côte d’Ivoire ce qui constitue l’identité forte de tout Etat démocratique en quête de développement durable.