944 vues

Ce vendredi 24 juin 2022, l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire a fait don de mobiliers de bureau au Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale par le truchement de la Direction Générale de la Réconciliation dirigée par Simone Ayéri GBAKO la Directrice Générale.

C’est le premier conseiller de l’Ambassade de Chine, monsieur ZHOU Kangning  qui a conduit la délégation chinoise à cette cérémonie de remise de mobiliers de bureau. Selon lui, la partie Chinoise entend œuvrer avec la Côte d’Ivoire pour mettre en œuvre les fruits de la 8ème conférence ministérielle du forum sur la coopération SINO-AFRICAINE, favoriser l’interaction entre les Neuf Programmes annoncés par le Président Chinois XI Jinping et le programme « Une Côte d’Ivoire Solidaire » proposé par S. E. M le Président Alassane OUATTARA, afin de consolider la coopération traditionnelle dans les secteurs des infrastructures et du commerce, et d’exploiter de nouvelles opportunités dans la coopération de l’économie numérique, du développement, du développement vert et à faible émission de carbone, et de l’éducation professionnelle.

En présence du Ministre KOUADIO Konan Bertin, madame Simone Ayéri GBAKO a exprimé sa satisfaction de recevoir ce don d’un pays ami de la Côte d’Ivoire, par les échanges et la coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire. S’adressant exceptionnellement au donateur, la Directrice a dit ceci : « Le matériel que nous recevons aujourd’hui, est d’un apport non négligeable à l’atteinte de nos objectifs. C’est pourquoi, nous mesurons à sa juste valeur la confiance que vous placez en nous. Nous vous promettons de tout mettre en œuvre pour mériter cette confiance ».

A la suite de la Directrice Générale, le Ministre KOUADIO Konan Bertin a adressé ses remerciements au peuple Chinois, en particulier son Ambassadeur résidant en Côte d’Ivoire qui a joué un rôle prépondérant pour la réception de mobiliers de bureau, destiné à la Direction Générale de la Réconciliation.