584 vues

Ce lundi 20 juin 2022, le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, KOUADIO Konan Bertin, a pris part à la Cérémonie de la 22ème édition de la journée mondiale des réfugiés.

A l’occasion de cette cérémonie, Filippo Grandi, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré :  » la clause de cessation du statut de réfugié ivoirien prend effet à partir du 30 juin 2022  ».

L’annonce a été faite en présence du Président Alassane OUATTARA et du Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet KONE, et des représentants des pays d’accueil des réfugiés ivoiriens.

Les efforts de réconciliation mise en œuvre par l’Etat de Côte d’Ivoire, traduits par la création d’un Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, et la prise de plusieurs mesures ont favorisé le rétablissement de la paix et de la stabilité.

Filippo Grandi, a félicité le gouvernement ivoirien, à sa tête le Chef de l’État, Alassane Ouattara, qui a permis de favoriser le retour des exilés. Estimant que ces personnes doivent rentrer chez elles pour participer au développement de la Côte d’Ivoire non sans saluer les pays d’accueil pour leur rôle humanitaire.

Prenant la parole au nom du chef de l’Etat, le Vice-Président ivoirien, Meyliet KONE a salué la bonne coopération des pays d’accueil dans le processus de rapatriement de plus 96% des réfugiés ivoiriens qui ont regagné le pays. La clause de cessation avait été annoncée à Genève, lors de la 72ème session du comité exécutif du HCR en octobre 2021″, a déclaré Tiémoko Meyliet KONE.