1,620 vues

Journée sabbatal très chargée du Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, KOUADIO Konan Bertin, dans le Guemon avec au menu : Activités sportives tôt le matin, Présentation de condoléances aux obsèques de la mère du Ministre Gouverneur du district des montagnes, Rencontre avec la population du village de Onséa dans le département de Kouibly et Visite à Guezon.

Journée de ce samedi débutée tôt le matin à la place publique de Douekoué avec une séance d’échauffement collectif, sous la direction du coach de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS).

Une marche et footing d’environ une heure à travers l’artère principale de la commune sous l’encadrement des unités de la CRS.

Après quoi, cap a été mis sur Man où le Ministre s’est joint à son homologue de la Fonction Publique, Anne Désiré OULOTTO, en vue d’aller présenter les condoléances et la compassion du gouvernement et du Chef de l’Etat au Ministre Gouverneur du district des montagnes, le Ministre SEA Jean Honoré à l’occasion des obsèques de sa mère à Sandrou, village situé dans le département de Facobly. Cérémonie marquée par une forte solidarité des cadres et fils du Guemon au ministre gouverneur.

Prochaine destination après Sandrou, le village de Onséa dans le département de Kouibly où la population a réservé au ministre KOUADIO Konan Bertin, un accueil chaleureux. Village de l’honorable Youté Innocent, ami personnel du ministre KKB en dépit de leur diversité de bords politiques.

A Onséa, dans la sous-préfecture de Ouiably Gnondjourou, la population s’est dite reconnaissante au Ministre KOUADIO Konan Bertin qui vient redonner espoir à cette population qui se dit abandonnée et en marge des projets de développement en cours dans le pays.

Les différents porte-paroles intervenus ont rappelé au Ministre, collaborateur direct du Chef de l’Etat, les promesses faites en 2010. Il s’agit entre autres du bitumage de voies permettant le désenclavement du village, l’adduction en eau potable, etc.

En retour, le Ministre a promis transmettre fidèlement le message au destinataire non sans les avoir rappelé qu’il vient par cette présence, d’ouvrir les voies de Onséa à d’autres autorités de ce pays et non des moindres.

Le ministre KKB est revenu sur son message livré lors du meeting de synthèse de la veille à Douekoué. Rien d’autres en dehors de paix et la stabilité ne peut nous garantir le développement.

Le ministre a insisté à nouveau sur le respect mutuel entre allogènes Sénoufo, Baoulé et autochtones Wê pour une cohésion en vue d’un développement harmonieux.

Dernière destination de ce périple dans le Guemon, Guezon, où le Ministre a rendu une visite de courtoisie à cette population qui l’a accueilli aux premières heures de sa nomination.

Sous une pluie battante le Ministre est venu rassurer la population du soutien de l’État de Côte d’Ivoire qui les encourage à maintenir le cap en terme de paix et de stabilité.

Le Ministre dit avoir pris bonne note et la pleine mesure des préoccupations des populations Wê pour une 26ème Journée Nationale de la Paix « Journée du pardon et du souvenir » le 15 Novembre 2022 à Douekoué pour le bonheur des fils et filles du Guemon.