1,215 vues

Conflit de Chefferie dans le village d’Adjamé Bingerville, Le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale a rencontré les deux tendances, le corps préfectoral et le Député Maire de Bingerville ce Mercredi 25 Mai 2022 à son cabinet au Plateau.

Objectif :  trouver une date et un lieu qui conviennent à tous pour la séance d’écoute sur terrain que le ministre envisage effectuer dans le cadre de la résolution du conflit qui mine le village depuis quelques années.

Cette deuxième rencontre avec les deux tendances du conflit de chefferie dans le village d’Adjamé Bingerville a été marquée par la présence du doyen d’âge du village Nanan ADEKOUA François, chef de terre.

Autour de la table de séance à la salle de conférence dudit ministère, le corps préfectoral, les corps en charge de la sécurité et le Député Maire de la commune de Bingerville.

A l’issue des échanges marqués par une participation remarquée de l’honorable SAKO Mamadou Député de Touba commune, il est convenu que la rencontre entre le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion avec la population du village d’Adjamé Bingerville aura lieu le Lundi 30 Mai prochain à 9 heures sur la place Publique.

L’ensemble des participants a salué cette décision et souhaité que cette rencontre puisse permette de ressortir la vérité qui mette fin à cette crise qui a fait tant de mal au village et au peuple Atchan.

Pour l’honorable SAKO Mamadou, médiateur au nom du parlement ivoirien dans la crise, des points de satisfaction demeurent à l’issue de cette rencontre.

Le Ministre KOUADIO Konan Bertin n’a pas manqué d’inviter les parties en conflit notamment la tendance AWAKA et la tendance ABOUSSOU à davantage de tolérance pour plus de vérité dans cette crise.

L’ambition étant de réussir le pari d’une paix définitive à Adjamé Bingerville qui, à son tour va aider à établir la stabilité dans les autres villages Atchans fragilisés par des conflits de chefferie.