768 vues

Ce samedi 21 mai 2022, à la place GNAORE Guei Martin, le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale KOUADIO Konan Bertin, sur invitation, a pris part à la cérémonie d’intronisation du chef de la communauté Baoulé de la sous-préfecture de Liliyo dans le département de Soubré.

Lors de cette cérémonie d’intronisation du chef central de cette forte communauté de 480 campements, le Ministre KOUADIO Konan Bertin a prodigué des conseils aux participants en ces termes : « Le respect mutuel entre allogènes Baoulés et autochtones Bétés est gage de cohésion et de paix durable. Le vivre ensemble est la chose la mieux partagée par les Ivoiriens de l’ère HOUPHOUET où autochtones et allogènes vivaient en parfaite harmonie dans les différentes contrées de la Côte d’Ivoire. Pérennisons cette tradition du vivre ensemble de l’ère HOUPHOUET à travers ce respect mutuel qui ne doit pas nous faire défaut. » tels ont été en substance, les conseils que le Ministre KOUADIO Konan Bertin a prodigués aux participants de cette cérémonie d’intronisation du chef central de cette forte communauté Baoulé de 480 campements de la sous-préfecture de Liliyo.

Le Ministre a par la suite invité le nouveau chef Nana KOUAME N’Guessan à être disponible, accessible et impartial.

Par la même occasion, il a également sensibilisé les cadres, élus, fils de la localité et les autres communautés à privilégier l’intérêt général et la paix par le dialogue.

Ce bref séjour dans le Nawa s’est achevé par un recueillement sur les tombes de Marcel Kessi et Bernard Zaourou personnalités symboliques pour le Ministre KOUADIO Konan Bertin et la Côte d’Ivoire toute entière.