938 vues

LE MINISTRE KKB S’ENGAGE AUX COTES DU COCAN POUR LE SUCCES DE LA GRANDE MESSE DU FOOTBALL AFRICAIN

Le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale était ce mercredi 18 mai 2022 dans les locaux du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nation COCAN 2023 à Marcory Résidentiel Rue Neptune.

Au sortir d’un huis clos d’environ une heure entre les deux délégations au bureau du président du COCAN 2023, Albert François AMICHA, le ministre KOUADIO Konan Bertin a promis apporter sa pierre pour le succès de cette 34ème édition de la coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu pour la deuxième fois en Côte d’Ivoire du 23 Juin au 23 Juillet 2023.

« C’est juste une visite de courtoisie à un ainé parce que pour ceux qui connaissent ma trajectoire, mon ainé AMICHA François et moi, ce n’est pas d’aujourd’hui donc tout ce qui touche AMICHA François me touche personnellement en bien comme en mal. Il était au gouvernement et il a plu au président de la république de lui confier un chantier aussi important que celui qu’il dirige en ce moment. Il était de mon devoir de passer lui dire d’abord mon admiration et de me mettre à sa disposition. Vous savez que le football est un facteur de rassemblement, un point important de notre ministère, la cohésion.

 Moi je me souviens encore quand on était plus jeune les matches Asec – Africa aidaient la Côte-d’Ivoire. Ce sont des baromètres qui nous permettaient de mesurer le niveau de cohésion sociale. Est-ce que les ivoiriens vont au stade ? Est-ce qu’ils manifestent leurs joies de vivre ? Je crois qu’il (le président du Cocan) a une lourde responsabilité de ramener dans le cœur de chaque citoyen, cette joie de vivre qui va se manifester par une présence massive au stade.

Et puis la CAN 2023 doit être un succès. Chacun doit jouer sa partition. En tout cas, mon ministère sera à ses côtés et c’est ce que je suis venu lui dire. C’est une première visite de courtoisie.

Concernant mes pronostics, je pense que nous avons toutes les potentialités pour gagner. Encore, nous sommes un géant de football sur le continent. C’est d’ailleurs pour ça que nous nous nous sommes pris très tôt. On dit qui veut aller loin ménage sa monture. Donc les pronostics, ça y est dans le niveau d’organisation qu’on mettra en place nous serons à ses côtés justement parce que nous voulons que la Côte-d’Ivoire reprenne sa place et décroche une place honorable à la coupe du monde. »