700 vues

« Partage d’expériences pour une cohésion sociale vraie en côte d’ivoire »

Ce jeudi 12 mai 2022, une rencontre initiée par le Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, en collaboration avec le médiateur de la république, et le coordonnateur résident du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire a eu lieu à Noom hôtel à Abidjan Plateau avec la participation de MYSS Logboh Belmonde ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

En prélude de ces échanges d’expériences, le coordonnateur du système des Nations Unies, Philippe POINCEAU s’est prononcé sur l’importance de la participation et de l’assistance des Nations Unies aux peuples africains en général et à la Côte d’Ivoire en particulier. Pour le coordonnateur, cette opportunité de rencontre conjointe doit respecter des normes de la cohésion sociale, qui demeure  l’affaire de tous pour vivre en harmonie. Selon lui, il faut trouver une solution aux  conflits fonciers à travers une résolution ; relativement   à ce point, il  a la conviction  que le système des Nations Unies qu’il représente pourra apporter un réconfort social.

A sa suite, le ministre KOUADIO Konan Bertin, Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale est intervenu sur la phrase du Président de la république, Alassane OUATTARA « La PAIX est de retour en côte d’ivoire » A ce sujet, le Ministre a fait un aveu, disant que ces propos font du bien. Car selon lui, certains de nos compatriotes et de nos frères venus de la sous-région ouest-africaine bénéficient de cette valeur de PAIX entre les peuples.

Pour une vision encore plus claire, le ministre KOUADIO Konan Bertin demande à travers cet atelier de « partage d’expériences » au Système des Nations Unies d’appuyer les efforts pour construire une société meilleure où pourront s’épanouir nos enfants, garant de l’avenir.