1,430 vues

C’était ce vendredi 25 mars 2022 à l’Amphi de la faculté de Pharmacie de ladite université.

Cette première édition placée sous le patronage du Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale a vu la distinction d’enseignants, encadreurs et étudiants en fin de cycle.

Au total, soixante-douze (72) certificats dont soixante (60) en Licence et douze (12) en Master ont été remis à des étudiants ayant réussi avec brio à leurs examens respectifs.

Le département Allemand de l’UFR des langues, littérature et civilisations a aussi solennellement présenté les deux assistants promus au grade de Maitre-Assistant par le CAMES au titre de l’année 2021-2022. Il s’agit des Docteurs TOURE Patrice et TRAORE Moustapha.

De façon symbolique, des diplômes d’honneur ont été remis à trente-deux (32) enseignants et encadreurs et membres de l’administration de l’UFR LLC pour leur contribution au rayonnement de l’Université FHB dans la sous-région.

Journée de célébration du mérite mais aussi journée de retrouvailles pour le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale avec la grande famille du département Allemand dont il est lui-même issu. Le Ministre KKB, ancien étudiant de ce département a rendu hommage à certains de ses encadreurs et enseignants qu’il a pu retrouver à la faveur de cette journée. La rigueur de la culture allemande transparaissant dans la langue et la formation lui ont été bénéfique dans son parcours.

Le département Allemand qui demeure une référence par la discipline et les résultats de ses étudiants mérite d’être accompagné à tout point de vue.

Pour ce faire le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale a pris l’engagement d’être le parrain honoraire du club Allemand de ce département.

Selon le Ministre KOUADIO Konan Bertin, président de cette Journée, l’Allemagne demeure un symbole de la réconciliation et de la tolérance dans l’histoire du monde contemporain au regard de son passé. Un pays qui a su rebondir suite à ces crises et conflits l’ayant fragilisé et affaibli. Un peuple qui a su faire table rase de ces situations regrettables pour se reconstruire et avancer jusqu’à se hisser au plan mondial. Aujourd’hui, l’Allemagne est un modèle de l’émergence dont la Côte d’Ivoire doit s’inspirer selon le Ministre KOUADIO Konan Bertin.

Le Ministre KKB conclut pour dire que les Allemands ont compris très tôt qu’un peuple uni est un peuple fort et prêt à relever tous les défis : « Ils ont aussi compris qu’il faut se pardonner mutuellement, même à ceux qui nous ont fait du tort » a soutenu le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale.

Journée d’excellence et d’hommage dont doivent s’inspirer les autres départements a soutenu le Président de l’université Félix Houphouët d’Abidjan, le professeur BALLO Zié.

L’Ambassade de l’Allemagne partenaire privilégié du département a marqué de sa présence cette première édition de la journée d’excellence. Son porte-parole a rassuré les enseignants et étudiants de sa satisfaction et de son soutien indéfectible en vue de la promotion de la culture Allemande empreinte de rigueur, de tolérance et d’élévation.

Des séances de remises de diplômes, de prises de photos ont marqué et mis fin à cette cérémonie qui a réuni l’administration de l’université FHB, étudiants et enseignants de l’UFR de LLC constituée de cinq départements.