304 vues

 » La charité bien ordonnée commence par soi même. J’entends :

– offrir très prochainement, une maison des chefs à nos chefs et notables.

– rencontrer les jeunes et femmes de nos départements afin qu’ ensemble, nous définissons la méthode de travail pour que notre région serve de modèle à toute la côte d’Ivoire »

Ces propos sont du Ministre Kouadio Konan Bertin qui a rencontré ces samedi 5 et dimanche 6 mars 2022 respectivement dans la cours de la préfecture de Kouassi Kouassikro et de Bocanda les chefs de villages et notables des 106 villages du département de Bocanda.

Le Ministre Kouadio Konan Bertin dans cette première rencontre officielle avec ses pères depuis sa nomination au gouvernement a exhorté ceux-ci à une reconnaissance morale au Chef de l’Etat Alassane OUATTARA qui, pour la première fois, nomme au gouvernement, deux fils de la localité.

Le Ministre Kouadio Konan Bertin a rappelé être un disciple d’Houphouët-Boigny et un digne fils de Bédié qu’il ne saurait conduire à l’abattoir bien que suspendu du PDCI RDA dont il se réclame à cor et à cri.

 » La réconciliation des fils du canton Agba doit être primordiale car la famille est sacrée et il nous faut une union sacrée autour des principes démocratiques et de la liberté d’expression pour faire avancer notre région » a soutenu le Ministre Kouadio Konan Bertin. Selon lui, le Président Alassane OUATTARA est un bâtisseurs dans l’âme, toute chose reconnue par ses détracteurs les plus farouches. Il faut donc l’aider à bâtir la Côte d’Ivoire en lui apportant ce ciment précieux qu’est la Paix. Le Ministre Kouadio Konan Bertin prétend que le peuple Agba doit donner le bon exemple en terme de paix pour avoir un de ses fils au devant de ce processus en Côte d’Ivoire.

En retour, le porte parole des chefs du département de Bocanda, Nana Tangoua2, chef du village d’Abeanou a salué la fraternité et l’amitié entretenues par le Ministre Kouadio Konan Bertin et le Secrétaire d’Etat Koffi N’guessan Lataille; comme quoi, on peut être frères et de partis différents et œuvrer au développement de son village.

Les deux fils au gouvernement devront être les porte paroles de la région pour transmettre le remerciement du canton Agba au Chef de l’État pour tous ses bienfaits.

Pour sa part, le porte parole des chefs rassure le Ministre du soutien des fils et filles du canton pour le succès de sa mission.

A noter que le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale a parcouru aux pas de course ce week-end des villages et campements reculés de Bocanda, question d’associer ses pères à la mission délicate qui lui a été confiée par le chef de l’État depuis le 15 décembre 2020. Ainsi, les parents et populations d’Abeanou, Kouadio Blékro et Koffi Konankro son village natal ont été heureux d’accueillir l’enfant prodigue.

Dans son parcours, le Ministre Kouadio Konan Bertin a, à chaque fois, rencontré l’ensemble du corps préfectoral puis exhorté ses parents au respect de cette autorité qui est l’incarnation de celle du Chef de l’Etat. Des visites à des familles et des gestes de reconnaissance à l’endroit de personnes pour leur fidélité légendaire et leur attachement à sa personne ont marqué ce séjour dans la région. Un tour dans le commissariat et la gendarmerie de Bocanda a permis au ministre de s’enquérir des réalités en terme de sécurité dans la localité.