2,708 vues

En prélude aux élections municipales et régionales couplées du 02 septembre 2023, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a procédé lundi 31 juillet 2023 au lancement de la campagne de sensibilisation pour des élections sans violence armée à l’Hôtel du District du Plateau.

A cet effet, le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale a apporté sa solidarité à son collègue le Général de Corps d’armée Diomandé Vagondo , patron dudit ministère hôte.
Invité à prendre la parole, le Ministre Kouadio Konan Bertin a salué cette initiative qui cadre bien avec une action similaire dénommée ‘’LA PAIX EST MON CANDIDAT’’ lancée par son département ministériel dont les affiches foisonnent déjà les pancartes publicitaires du District d’Abidjan et des villes de l’Intérieur du pays. Tout ceci pour montrer combien de fois la paix est primordiale pour le développement d’un pays.  ‘’Dans sa marche en avant, notre pays la Côte d’Ivoire dirigée par son SEM Alassane Ouattara s’appuie principalement sur deux facteurs : la paix et la sécurité. La cohésion nationale étant la manifestation la plus élevée de la paix civile. Il est donc de notre devoir à tous de tout mettre en œuvre pour ne pas que ces deux facteurs ne nous échappent’’ renchérit-il.

Ainsi donc, les deux ministères vont mener conjointement ces deux campagnes de sensibilisation pour des élections à venir sans violence.
Mieux encore, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a fait entendre que le gouvernement déploiera les moyens nécessaires pour garantir la sécurité du scrutin ainsi que celle des populations. De quoi donc rassurer les partis politiques, les représentations diplomatiques ainsi que la société civile présents à la cérémonie.

A noter que cette campagne lancée ce jour est prévue du 8 au 16 août 2023 dans 7 villes (Abidjan, Abengourou, Bouaké, Daloa, Odienné, Man, Lakota) sous l’égide de la Structure nationale à vocation sous régionale, la Commission Nationale de lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC).