2,584 vues

Le Président du Robben Island Museum Council d’Afrique du Sud , ancien collaborateur du prisonnier le plus célèbre du monde et ex-président sud-africain Nelson Mandela , le Professeur  Sathasivan Cooper séjourne en Côte d’ Ivoire depuis  mercredi 12 juillet 2023 à l’ invitation du Président de la République Alassane Ouattara .Ceci dans le cadre d’ une coopération entre la Côte d’ Ivoire et son pays l’ Afrique du Sud devant permettre de bénéficier de l’ expérience sud-africaine  en matière de réconciliation et de cohésion sociale.
Cette figure emblématique dans l’histoire de la nation sud-africaine a joué un rôle clé dans la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud et au niveau international, dans l’avènement de la démocratie en Afrique, l’unification et l’ascension de la psychologie et de la jeunesse, ainsi que la reconstruction et le développement des communautés pendant et après l’apartheid. Pendant cette période, cet ancien président du Congrès international de psychologie a passé neuf ans à être banni, assigné à résidence et emprisonné dont plus de cinq ans à Robben Island où il a partagé une cellule avec Nelson Mandela.
C’est dans ce cadre que cet ancien Directeur de l’université de Durban-Westville a eu une séance de travail avec le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale Kouadio Konan Bertin qui avait à ses côtés les membres de son cabinet et du ministère jeudi 13 juillet à son Cabinet au Plateau afin d’apporter l’expertise sud-africaine au processus de paix engagé par le gouvernement ivoirien. Pour garder de bon lien avec cette figure de proue, le Ministre a fait la demande de faire de lui son conseiller spécial.
Après cette étape, cet élu, premier président africain de l’Union internationale de psychologie scientifique a rendu les civilités aux présidents du SENAT monsieur Ahoussou Jeannot et du Conseil Economique et Social, Environnemental et Culturel (Cesac) Dr Eugène Aka Aouélé.
Sa mission se poursuivra jusqu’ au 16 juillet prochain avec une conférence publique à l’hôtel du District d’Abidjan Plateau vendredi 14 juillet et une visite à Yamoussoukro pour saluer la mémoire du père fondateur, apôtre de la Paix Félix Houphouët – Boigny samedi 15 juillet