751 vues

Le ministre Kouadio Konan Bertin, en charge de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, a procédé vendredi 30 juin 2023 à l’installation officielle du Directeur Départemental de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale de Tiebissou. Il s’agit de monsieur Kouadio Kouamé Séraphin, natif de la ville.

Cette cérémonie populaire a été rehaussée par la présence du Corps préfectoral, de tous les élus locaux, des responsables de partis politiques, des chefs traditionnels, des guides religieux, des associations de jeunes et de femmes.

Cette distinction s’inscrit aux dires du ministre, dans le cadre des efforts du gouvernement visant à promouvoir l’unité et la réconciliation de proximité au sein de la nation ivoirienne. Avant donc d’installer officiellement l’élu du jour sur sa chaise de commandement, l’Apôtre de la paix lui a montré ce que sera sa mission : ‘’le   directeur départemental de la réconciliation et de la cohésion sociale est un acteur clé dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale au niveau local. Son rôle principal est de développer des stratégies, de coordonner des initiatives et de faciliter le dialogue pour favoriser la réconciliation, la tolérance et la compréhension mutuelle entre les différentes communautés au sein de son département.’’. Le membre du gouvernement a également rappelé que malgré les défis auxquels le pays a été confronté par le passé, il est essentiel de promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle entre toutes les communautés grâce à la clairvoyance du Président de la République Alassane.

Ainsi, le directeur départemental de la Réconciliation et de la Cohésion nationale de Tiebissou, M. Kouadio Kouamé Séraphin, après sa présentation, a exprimé sa gratitude pour sa nomination au Ministre Kouadio Konan Bertin et a affirmé son engagement à promouvoir la paix et la réconciliation dans le département. Il a souligné l’importance de travailler en étroite collaboration avec les autorités locales, les chefs traditionnels, les leaders religieux et la société civile pour atteindre ses objectifs.

Le ministre Kouadio Konan Bertin avant de mettre fin à cette rencontre, a également annoncé la tenue d’une tournée nationale dénommée ‘’LA PAIX EST MON CANDIDAT’’ les semaines à venir pour des élections municipales et régionales du 02 septembre prochain paisibles partout en Côte d’Ivoire.