3,056 vues

Dans le cadre de la 8è édition des voyages éducatifs et de découvertes organisés chaque année au profit des élèves ivoiriens par l’Association « CULTURE, LOISIRS, DEVELOPPEMENT », les 15 sélectionnés parmi tant d’autres de cette année ont été reçus par le représentant de leur parrain le ministre Kouadio Konan Bertin mardi 27 juin 2023.

Cette réception qui a eu pour cadre la salle de conférence du Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale sise à la Tour A de la Cité administrative a été l’occasion pour monsieur Adjé Maurice, Conseiller Technique au sein dudit ministère, au nom du parrain, le Ministre Kouadio Konan Bertin de procéder à la remise officielle de kits de voyage composés de passeport, de visa, de billet d’avion. « le Ministre me charge de vous dire que ce projet, il l’a assisté depuis deux ans. Il continue de le porter dans son cœur et il voulait dire aux organisateurs tout son encouragement, tout son soutien parce qu’ils mènent une œuvre formidable car cette mission marquera à coup sur la conscience des enfants ».

Ces 15 élèves dont l’âge varie entre 5 et 16 ans et 7 accompagnateurs se rendront alors à Paris en France jeudi 30 juin pour un séjour allant du 30 juin au 15 juillet 2023. « Nous lançons à travers cette édition la reprise officielle de nos activités après deux ans du fait de l’avènement du covid19. La particularité de cette édition est que le séjour se passera à Paris, la ville de rêve ou’ de grosses surprises attendent nos enfants dont la visite de la Tour Eiffel et d’autres points touristiques, la visite de l’Ambassade de Côte d’Ivoire et autres » aux dires de monsieur Justin Bognon Bah, Président de la structure organisatrice.

Ceux-ci ont donc bénéficié de l’onction de leur parrain faite de vœux à leur endroit pour leur souhaiter un bon voyage éducatif et de découvertes suivi de conseils à demeurer de dignes ambassadeurs en France : « Comme le dit l’écrivain français Michel De Montaigne, (les voyages forment la jeunesse). Vous n’allez pas seulement pour dormir, mais pour vous former car quand vous reviendrez, vous serez plus cultivés et vous serez parmi les meilleurs de votre génération. Alors votre Parrain vous demande d’être sages, d’être de dignes ambassadeurs de votre pays la Côte d’Ivoire afin que vos hôtes aient de bons témoignages de vous après la mission. Bon voyage à vous, chers enfants » a fait savoir monsieur Adjé Maurice au nom du Ministre Kouadio Konan Bertin.

Les heureux missionnaires de par leur porte-parole Samuel Sawiri en classe de 4è dans un groupe scolaire de Bonoua a traduit leur gratitude à leur Parrain :’’Au nom de mes camarades, je veux vous dire merci monsieur le Ministre pour cette colonie que vous offrez malgré ces temps difficiles. Infiniment merci pour ce cadeau que nous n’oublions jamais. Nous vous promettons de bons résultats à notre retour ’’

À noter que cette cérémonie a été rehaussée par la présence de mesdames Akaffou, adjointe au Préfet de Police et Jeanne Martel, représentante du pays de la Loire en Côte d’Ivoire et des parents.