3,496 vues

‘’ J’ai perdu un ami, Professeur Djédjé Tré Pierre, qui était Conseiller technique au Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale (MIRECONA). Nous sommes compétemment dévastés. Il était un maillon essentiel du dispositif. Tout ce qu’on peut demander à Dieu, c’est de lui accorder un repos éternel.’’

Tel est le message plein d’émotion et de compassion livré par le Ministre Kouadio Konan Bertin samedi 18 juin 2023 soit 24 heures après l’annonce du décès de ce grand serviteur de la nation qui aura marqué de son empreinte la vie quotidienne dudit ministère en sa qualité de Conseiller Technique.

Professeur Djédjé Tré Pierre reconnu pour ses excellentes capacités d’analyse économique et en relations internationales est aussi doté de grandes capacités managériales, un sens de l’organisation et de la communication. Ses compétences personnelles sont reconnues pour avoir été autonome intellectuellement, créatif, inventif et d’un esprit d’initiative. Il était orienté vers la résolution des problèmes avec d’excellentes capacités rédactionnelles et une solide culture économique, administrative et managériale.

Cela n’est donc pas étonnant car il a obtenu des diplômes exceptionnels eu égard à son cursus académique et universitaire. Il s’agit du baccalauréat au Lycée Scientifique de Yamoussoukro en 1986, la licence de lettres modernes à l’Université d’Abidjan Cocody en 1993, le Mastère en Affaires internationales à HEIP-Groupe INSEEC Panthéon-Assas de France en 2005 et le Master 2 Recherche de sciences politiques.

En formation professionnelle, de 2012 à 2018, il a été founder et consultant dans les champs de l’analyse politique et économique à l’institut IROKO Paris XIIIe. Il a été également formateur FLE pour ingénieurs et diplômés étrangers au secours catholique Paris XIIIème. En sa qualité d’homme de défi, il va devenir Professeur d’histoire-Géographie dans plusieurs Lycées en France de 2013 à 2019.Il a opté pour être fondateur et consultant senior en orientation scolaire et professionnelle à DEETHY Consulting-Paris de 2015 à 2020 où il finira par devenir conseiller en Management, Consultant-Formateur senior.

De retour en Côte d’Ivoire, il est nommé par le Ministre Kouadio Konan Bertin conseiller technique au sein de son cabinet en janvier 2021.

Hélas, c’est de là que sa marche glorieuse va prendre fin subitement vendredi 17 juin 2023 des suites d’une courte maladie.

« Le vrai tombeau des morts, c’est le cœur des vivants. » a écrit Jean Cocteau. Et le personnel du Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale semble s’inspirer de cet exemple à travers les témoignages des valeurs qu’il incarne depuis l’annonce de son décès.